LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

Ils sont souvent là à portée de mains, plantés par les parents , ou apportés par les fientes des oiseaux. Ils nous permettent une approche naturelle et peuvent permettre à notre organisme d’aller mieux. Ce sont LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE. Découvrons-les, aimons-les, consommons-les , cuisinons-les et profitons de leurs vertus et de leurs bienfaits sur notre organisme. Ce sont de formidables sources d’énergie.

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LE MORINGA

LE MORINGA : c’est le “moringa oleifera” connu comme “arbre de la vie ” ou “miracle tree”. Ses vertus sont multiples et chaque partie de cet arbuste est comestible excepté la racine. Il se consomme sous une forme fraîche , cuite ou séchée à l’air libre. Ses graines peuvent être consommées grillées et même les fleurs se mangent. Elles ont une saveur de champignon.

LE MORINGA figure parmi les aliments les plus riches en antioxydants. Il est efficace pour agir contre les radicaux libres. Ses feuilles contiennent une grande quantité de béta carotène, de vitamine C, de vitamine A, de protéines , de fer , de potassium ainsi que des acides animés. LE MORINGA constitue une base excellente pour les boissons détox.

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LES AGRUMES : CLEMENTINES, ORANGES,KIWI, ACEROLA et AUTRES.

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE
Le fruit concentre un taux exceptionnel de vitamines C

Pour faire le plein d’énergie et de tonus  chaque jour, rien ne vaut les agrumes et autres fruits bourrés de vitamines C. On pense d’abord à la clémentine, la mandarine , le citron, l’orange , le pamplemousse… Gorgés de vitamines C qui joue à plein ses qualités antivirales, les agrumes doivent avant tout être consommés en fruits frais entiers plutôt qu’en jus de fruits. Mais le fruit qui contient un taux exceptionnel de vitamine C’est l’ACEROLA connu aux Antilles sous le nom de “cerise pays”. Il est riche en anti radicaux libres. Il présente des vertus anti oxydantes, antiseptiques et anti infectieuses.

 

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LE CURCUMA

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

Il est riche en fer , en manganèse, potassium, vitamines C et B6. Consommé régulièrement , c’est un bon moyen pour lutter contre la fatigue. Le curcuma est anti inflammatoire, antiviral et antibactérien. Il doit ses qualités à l’in de ses composants principaux  : LA CURCUMINE. Celle-ci active plusieurs variétés de globules blancs dont las macrophages qui avalent les particules étrangères.

Le CURCUMA est aussi un puissant antioxydant qui piège les radicaux libres. Il a aussi une action bénéfique  sur le foie et la vésicule biliaire. Pour finir son action atténue les symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire. Rien n’empêche d’en abuser dans sa consommation.

 

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

L’HUILE DE COCO

Elle présente des propriétés antifongiques, antimicrobiennes et elle possède des antioxydants rares. Elle stimule le système immunitaire, elle veille à l’équilibre de la thyroïde, du taux de cholestérol. De plus , elle contrôle le niveaude sucre dans le sang  et elle peut améliorer la fonction cérébrale.

 

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LA PAPAYE ET SES GRAINES

Ce fruit dont les vertus ne sont plus à vanter est riche en caroténoïde et cela lui confère un fort pouvoir antioxydant. La papaïne aide à la digestion des protéines. Les graines de la papaye ne doivent pas que de nouveaux arbres une fois plantées mais pilées ou telles quelles , elles aident à la désintoxication du foie. Elles contiennent aussi un alcaloïde ( la carpaïne) capables d’éliminer les parasites intestinaux. La papaye est très riche en antioxydants et en acides aminés. La papaye fermentée serait stimulante ce qui lui permet d’augmenter les défenses naturelles dans les maladies liées à l’avancée en âge.

 

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LE TAMARIN

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

On le découvre lors des fêtes de fin d’année dans les magasins français.  le jus de tamarin agit sur les problèmes d’ordre urinaires. En effet , il empêche la formation des calculs et prévient les infections grâce à son action antibactérienne. Mais méfiance car il a des vertus laxatives. Il se mange en confiture aux Antilles, en accompagnement des matoutous de crabes à Pâques. Sa pulpe rentre dans la composition de gel gingival pour les bébés ce qui les soulage lors de la poussée dentaire.

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

LE BASILIC

Cette plante antioxydante a la vertu de retarder le vieillissement cellulaire. Le basilic s’avère efficace contre le stress et les maux d’estomac. Il est efficace pour combattre les ballonnements, les indigestions, les aigreurs d’estomac. Il apaise nausées et vomissements, les spasmes digestifs, les gastros intestinaux. C’est une excellente source de vitamine K mais il est aussi en calcium et en potassium. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, apaise les états fébriles et la fatigue. Le basilic dégage les voies respiratoires et elle est réputée pour être tonique et antispasmodique.

Le basilic accompagne les plats sous forme de feuilles fraîches ou séchées. En infusion , elle a des vertus digestives et carminatives. C’est un tonique par stimulation surrénale. Il est légèrement diurétique et utile en cas de fièvre virale. On peut s’en servir en fumigation pour dégager les voies respiratoires. Le basilic ne compte pas de contre-indications.

 

LES BOOSTERS DANS NOTRE JARDIN PRIVE

COCKTAIL DETONANT ET IDEAL : GINKO, GUARANA , GINSENG

Un cocktail idéal pour les fonctions cérébrales serait un mélange de ginkgo biloba, de guarana et de ginseng. Le GINKGO prévient les défaillances de mémoire à court terme et dues à l’avancée en âge. En favorisant la microcirculation cérébrale, il permet un apport optimal d’oxygène et de nutriments aux neurones.

Le GUARANA stimule le système nerveux et favorise l’apprentissage et la mémorisation. Le GINSENG est riche en vitamines et minéraux. Il stimule l’organisme, calme le stress et facilite la mémorisation.