VAINCRE LE STRESS

VAINCRE  LE STRESS

Nous sommes soumis à toutes sortes de pressions qui sont souvent sources de stress. Mais il est important d’y faire face et de résoudre les soucis et problèmes posés. il nous faut donc VAINCRE LE STRESS  sous quelque forme qu’il se présente.

Le STRESS est une réaction physiologique et psychologique. De nombreux évènements peuvent provoquer des tensions. Les pressions subies , le surmenage, une contrariété, un traumatisme peuvent en être à l’origine.

Au niveau physiologique , le STRESS peut générer maux de tête, de dos, des insomnies. On peut même constater un manque d’appétit et une plus grande vulnérabilité faces aux virus et maladies.

Le STRESS reste un syndrome d’adaptation et la vie nous incite à repousser les limites émotionnelles et cérébrales.

COMMENT VAINCRE LE STRESS ?

BIEN DORMIR :

VAINCRE LE STRESS
Dormir à heures régulières est une habitude à prendre

Il est bon de respecter le rythme de sommeil et même de s’adonner à la sieste l’après-midi. Si le sommeil vous saisit , ne résistez pas et sombrez dans les bras de Morphée. Bien dormir est essentiel pour l’équilibre  et le travail du cerveau. Une petite promenade à faible allure peut précéder une bonne douche  et l’appel de l’oreiller. Une heure fixe doit être respectée qui à la précéder à quelques minutes de lecture. Un lait bien chaud peut faciliter le sommeil.

VAINCRE LE STRESS

APPRENDRE A RESPIRER

Une bonne respiration est garante de bien-être et elle permet de gérer le stress. Il faut tout d’abord adopter une bonne posture permettant de respirer librement et amplement. La difficulté dans la respiration chez une personne dénote un manque de confiance en soi et si on a du mal à expirer  , cela signifie qu’on a une fâcheuse tendance à vouloir tout contrôler. La technique de la visualisation peut permettre  de se débarrasser du stress. De même la respiration alternée permet de régulariser la vie émotionnelle  et d’accorder lze cerveau droit ( sensoriel et intuitif)  avec le cerveau gauche (logique et mental).

 

VAINCRE LE STRESS

L’ACTIVITE SPORTIVE POUR LUTTER CONTRE LE STRESS :

Une bonne marche , quelques dizaines de minutes de jogging, de la danse , de l’aérobic permettent de lutter efficacement contre le stress. L’activité physique doit être pratiquée régulièrement trois à quatre fois par semaine et au moins une demi-heure à chaque fois. Cette activité sportive va agir comme un moment de défoulement qui va apaiser les tensions musculaires, facilitera la circulation sanguine et va libérer un dose d’euphorisants nécessaires pour vous requinquer après et vous rendre plus heureux dans vos moments de vie quotidienne.

VAINCRE LE STRESS

LA RIRE C’EST BON POUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE :

Il y a beaucoup de causes et motifs pour rire. Ecoutez les 15 minutes de « moqueries  » du comique ou de l’artiste sur une chaîne de radio ou à la télé, s’amuser  d’une blague, une scène comique.  Revoyez les épisodes d’un film comique qui vous a distrait.

Quad vous riez, c’est un message que vous envoyé à  votre cerveau et votre organisme. De nombreux organes sont stimulés et cela décontracte certains de vos muscles , de même que votre visage, votre cou, vos bras, votre abdomen. Ce sont les bienfaits physiques.

Mais un neurotransmetteur essentiel pour ressentir les sensations de plaisir fait surface : la DOPAMINE. Et les réactions qui suivent sont relaxantes et la tension baisse dans un état d’euphorie. Une minute de rire correspond à 45 minutes de relaxation. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre une grande dose de rire  et de franche rigolade.Le rire agit comme un véritable lien social et rien n’est plus communicatif que les éclats de rire. Le rire dénote une mine d’information.

LE YOGA , LA MEDITATION, LA RELAXATION sont autant d’activités susceptibles de nous détendre et de nous faire oublier les situations de stress. Une bonne alimentation doit nous donner l’énergie nécessaire pour réagir et occulter les périodes de STRESS.

VAINCRE LE STRESS
Pour vaincre le stress, il y a la méditation , le yoga , la relaxation.

VAINCRE LE STRESS

LES PLANTES ANTI-STRESS :

Depuis la nuit des temps, l’Etre humain a toujours fait appel aux thérapies naturelles pour se soigner. Le domaine du STRESS à lui aussi été abordé à ce niveau. Les déclinaisons du stress ont chacune une parade naturelle. les tensions que nous subissons ont une solution avec les meilleures plantes anti-stress. Ainsi , le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse ont leurs solutions avec les plantes  mais aussi les huiles essentielles.Un mix de houblon , de passiflore et de scutellaire permet de lutter contre le stress et les états anxieux ; une tisane de camomille additionnée d’autres plantes aide à calmer des ,nerfs irrités et fait disparaître les tensions de la journée.

Il existe bien de nombreuses tisanes, décoctions, bains , massages …. à base de plantes qui solutionnent nos différents problèmes principaux ou secondaires liés aux difficultés des trépidations de notre vie moderne.

 

LES IMAGES EMANENT DU SITE PIXABAY ET SONT LIBRES DE DROIT

PIXABAY

 

>
Retour haut de page