LE YOGA

LE YOGA

INITIATION AU YOGA

Le YOGA est une discipline qui permet de se retrouver. Né en Inde , il y a plus de 2 000 ans. Il connaît un grand succès depuis les années 60. Son objectif est l’harmonisation du corps et de l’esprit. En Occident, la pratique du YOGA la plus populaire est le HATHA YOGA, un YOGA postural. HATHA veut dire « la vigueur et l’harmonisation des contraires » en sanskrit .Il fait intervenir des postures dont le but est d’apaiser le mental et d’accroître le tonus musculaire. LE YOGA s’apparente à une philosophie qui a pour objectif l’évolution de l’être humain. Celui qui le pratique régulièrement va y trouver une aide précieuse dans sa vie de tous les jours. Face aux problèmes quotidiens , aux émotions diverses, il fera force de plus de sérénité et de force.

LE YOGA est un espace de rencontre avec soi-même et il aide à cheminer vers la sagesse

le yoga

le yoga est perçu comme une série d'exercices destinés à assouplir le corps et à détendre l'esprit

LES ORIGINES DU YOGA

Dans cette partie du monde, le YOGA est vu comme une série d’exercices dont le but serait d’assouplir le corps et de détendre l’esprit. Mais il doit, avant tout , être considéré comme une philosophie.

Le YOGA puise son origine en INDE . Pratiqué des milliers d’années, il a pu évoluer de maître en maître s’enrichissant des connaissances des prédécesseur. Les YOGA SUTRA de Patanjali écrits il y a plus de 2 000 ans synthétisent la pensée du YOGA dans un recueil d’aphorismes. C’est l’ouvrage de référence tant pour la pratique de la discipline que pour la philosophie et sur lequel est fondé le RAJA YOGA la voie royale du YOGA.

Le HATHA YOGA est un travail corporel associé à la conscience du geste et du souffle. Il fait appel à un nombre infini de postures nommées « âsanas ». Il s’agit tout simplement de vivre ces postures dans le pur présent.

La tradition indienne précise que cette discipline se décline en 8 étapes appelées « les huit membres ». Cet ensemble de huit membres ou codes composent LE YOGA et sont :

  • YAMA ou contrôle de soi aussi bien dans les actions que la pensée
  • NIYAMA ou l’engagement dans la discipline et le respect des lois
  • ASANAS ou postures préparant le corps et l’esprit à la méditation
  • PRANAYAMA ou le contrôle de la respiration qui représente le souffle vital et la circulation de l’énergie.
  • PRATYAHARA ou le contrôle des sens par le mental
  • DHARANA ou la concentration
  • DHYANA ou la méditation profonde
  • SAMADHI : il s’agit de l’étape ultime du YOGA qui représente l’union de l’être avec l’absolu

LE HATHA YOGA représente une partie du RAJA YOGA et quatre de ses membres : les postures, le contrôle de la respiration, la concentration et la méditation. Le HATHA YOGA est la pratique du yoga à travers l’exercice physique. Il est fondé sur l’équilibre de principes opposés :

Il ne faut toutefois pas oublier la respiration. Inspiration et expiration rythment les mouvements et leur contrôle est essentiel. Le but du HATHA YOGA est de débarrasser le pratiquant de toute perturbation de l’esprit par l’intermédiaire du recentrage sur soi. L’effort est avant tout physique mais la difficulté réside dans le fait d’immobiliser le corps pour maintenir la position. Les postures même simples suscitent une force mentale réelle qui vient relayer celle du corps.

Le but premier du HATHA YOGA est l’apaisement de l’esprit : on se sert du corps pour renforcer le mental. Car le STRESS et autres soucis apportent des tensions qui font souffrir le corps. Les tensions font courber le corps, raidissent les muscles, polluent l’esprit. Le corps se trouve plus exposé aux blessures, aux douleurs et le mental subit les conséquences ( instabilité, agressivité, dépression…)

le yoga

le yoga est une activité et plus encore une philosophie. Il favorise l'harmonie parfaite du corps et de l'esprit

LES EFFETS DU HATHA YOGA

Dans l’instant présent : LE YOGA se sert des sensations du corps pour ramener l’esprit à la conscience du moment présent. Le disciple doit lâcher prise et se recentrer sur lui-même. Les soucis , les préoccupations du moment doivent être laissés aux oubliettes. Alors le corps apaise les tensions et l’esprit libéré s’ouvre à nouveau.

Dans un moment plus lointain : le YOGA se sert de l’effort pour recréer l’harmonie et le lien qui se sont perdus entre le corps et l’esprit. Pour l’exécution des postures inhabituelles, le disciple doit faire appel à sa résistance corporelle, à la respiration , à la concentration. La pratique du yoga doit permettre de gérer les situations de stress. L’esprit et le corps deviennent de plus en plus flexibles et moins victimes des blessures physiques et émotionnelles.

LES BIENFAITS :

    • une meilleure respiration
    • une meilleure gestion du stress
    • une plus grande souplesse corporelle
    • un apaisement de l’esprit
    • une plus grande confiance en soi
    • la capacité de rester soi-même avec un mental au moins similaire
    • une meilleure relation avec les autres et soi-même
    • pour les hyperactifs : il permet de se recentrer sur lui-même et apporte un apaisement salutaire
    • Pour les personnes passives : il leur permet de ressentir à nouveau leur corps plus tonique et plus flexible. Leur esprit sera plus vif et plus ouvert sur le monde.

LE PRATIQUE DU YOGA :

Il se pratique le ventre vide ou au moins deux heures après votre dernier repas. Cela empêche de contrarier la digestion et d’être plus à l’aise lors des mouvements.

La particularité du YOGA est que la respiration s’effectue principalement par le nez en fermant la bouche. Certaines postures permettent de bien respirer et la capacité pulmonaire s’en trouve amplifiée. Ainsi , les muscles et l’esprit sont mieux oxygénés, le corps est plus apte à l’effort et l’esprit plus ouvert à la concentration. Choisissez donc un lieu bien ventilé pour profiter d’un air de qualité.

La pièce ou vous allez pratiquer LE YOGA doit être la plus fermée possible à toutes les activités susceptibles de troubler votre concentration. Vous devez éviter les courants d’air , les endroits trop frais. Le yoga se pratiquant lentement, les muscles doivent être maintenus au chaud pour se détendre et éviter les déchirures. Le calme est indispensable.

Faîtes un choix de vêtements amples et confortables pour effectuer les mouvements sans aucune gêne. Le YOGA se pratique pieds nus. Utilisez un tapis pour les positions assises, sur le ventre ou le dos mais aussi pour les postures debout si le sol de la pièce n’est pas adapté ( surface glissante, carrelage…)

LE YOGA est à pratiquer au quotidien dans la mesure du possible. Car notre corps perd en flexibilité, manque de tonus et de maintien. Il vous faut prendre l’habitude de corriger les mauvaises positions de dos. Retenez que la dernière posture est souvent la plus difficile à réaliser. De même , la difficulté d’un exercice est souvent relative à chaque individu. Il est donc bon dans un premier temps d’exécuter les postures où vous êtes le plus à l’aise sans les réaliser trop longtemps. Le temps et la pratique devrait rendre les choses plus faciles.

LES IMAGES EMANENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

le yoga

Face au tourbillon de la vie, le yoga apporte des bienfaits évidents comme la détente physique et psychique