LES COMPLEXES

LES COMPLEXES

On dit qu’une personne est complexée lorsqu’elle est obnubilée sur certains de ses défauts. Ces défauts peuvent être réels ou imaginaires. Ce peut être un défaut physique, intellectuel ou tout simplement social. Il est bon pour comprendre les complexes de connaître leurs origines et leurs différentes façons d’expression.

DIFFERENTS TYPES DE COMPLEXES

Il existe de très nombreux cas de complexes. Car la personne complexée finit par avoir une perception déformée de ses défauts réels ou imaginaires.

En effet , nous vivons dans une société qui cataloguent, classe les gens. Elle fixe aussi des normes qui ne s’appliquent pas à tout le monde : par exemple , vous êtes trop grand, trop maigre, trop petit. Vous avez un nez busqué, de grandes oreilles, etc.

La personne complexée va constamment se comparer aux autres et trouver chez elle des imperfections.. Elle se convainc alors de la réalité de son défaut.

On peut affirmer qu’il existe autant de formes de complexes et de raisons de se sentir complexer qu’il y a de personnes dans ce bas monde. Autant de raisons de se sentir moche, trop gros, trop petit, trop bête. Une autre raison est que la grande majorité des complexes essentis se basent sur des imperfections physiques ( poids, fesses, seins, visage…).

A côté des complexes physiques, on retrouve des complexes psychiques. Souvent , le complexe réside sur un supposé manque d’intelligence, d’esprit de répartie , de culture.

Une troisième catégorie mais plus rare sont les complexes sociaux. Ils ne sont pas moins handicapants que les catégories plus répandues.

L’ORIGINE DES COMPLEXES :

Ils apparaissent généralement durant certains moments précis de la vie des individus. Ils pointent le bout de leur nez lors de l’adolescence, le passage à la vie d’adulte et certaines périodes de la vie d’adulte. Ils peuvent se révéler lors d’évènements douloureux comme la perte d’un proche ou un dur moment de la vie professionnelle comme un licenciement.

Les psychanalystes décèle fréquemment une faille face à ses évènements délicats. Une faille d’origine infantile voire narcissique provoquerait le rejet d’une partie de soi.La source des complexes viendrait de l’enfance.

Le premier décalage se situe sur les modèles que prônent les parents. Il peine à s’identifier et les complexes naissent dès les premières fondations de son éducation. Rejeter ou mal compris , il aura tendance à développer un complexe.

D’autres éléments peuvent intervenir. Si l’enfant manque de confiance en soi ou d’estime de soi, il aura tendance à être disposé aux complexes. De même surtout chez les filles, l’idéal féminin véhiculé par la société se présente comme un objectif à atteindre. La personne complexée se conforte dans l’idée qu’elle ne fera jamais partie de la norme standardisée par notre société. Elle ne se voit pas figurer dans le tableau de belles images qui ponctuent la vie sociale.

les complexes

Certaines célébrités ont des imperfections mais elles ont su les apprivoiser

LES COMPLEXES : DE L’IMPERFECTION A L’OBSESSION

Nos complexes émanent de notre incapacité à accepter nos imperfections. Cette attitude peut avoir un fort impact négatif et dépend du comportement de l’individu face à la critique ou aux regards.

Certains vont essayer de dissimuler leurs défauts avec maints efforts et maints évitements ( éviter de se mettre en maillot de bain ou trouver tous les subterfuges possibles pour celui qui ne sait ni écrire ni lire, etc.) . D’autres s’adonneront aux activités physiques pour éliminer un surpoids, mincir , éradiquer une disgrâce ( chirurgie esthétique ).

En fait , les complexes ne sont pas chose grave. La majorité des personnes ont éprouvé un complexe et certains peuvent présenter leurs imperfections pour se distinguer des autres.

La solution consiste à s’accepter comme on est. De jouer de sa confiance en soi, de son estime de soi et de s’aimer tel qu’on est.

LES COMPLEXES : LES CELEBRITES LES ONT ACCEPTES

Certaines vedettes ont des physiques ingrats et montrent sans difficultés leurs disgrâces. Elles dégagent même un certain charisme. Mais comment font-elles ?

Elles sont en harmonie avec leur propre corps. Elles savent aussi ( il est vrai qu’elles ont les moyens) prendre soin d’elles. Sans nommer les stars disparues , Julia Roberts, Angela Jolie, Madonna, Vanessa Paradis, ont su prendre soin de leurs imperfections sans lésiner sur les produits naturels. Beaucoup pratiquent sports, yoga, fitness et autres activités et se sentent à l’aise , en harmonie avec leur corps.

Pour nous rassurer , les stars que nous envions se trouvent des défauts (taille trop petite, grand pieds , petites mains, seins menus.

Nos célébrités ont aussi leurs défauts et leurs complexes. Elles semblent avoir appris à vivre avec.

LES COMPLEXES : APPRENDRE A VIVRE AVEC

Les complexes sont souvent l’objet d’une vie tourmentée, de tracas, de manque de sérénité, de confiance en soi , d’estime de soi. Comment alors être mieux dans sa tête mais aussi dans son corps.

En effet , les complexes entament le degré d’estime que vous avec en vous. Il est bon d’apprendre à les accepter et à vous aimer tel que vous êtes. Vous en serez que mieux dans votre peau et dans votre tête. Mais également plus à votre aise dans vos relations sociales. Vos possibilités d’épanouissement seront plus grandes et vous vous ouvrirez aux autres.

Vous pouvez mettre en avant vos différences plutôt que de les cacher ou les rejeter. Vous éviterez aussi la victimisation dont sont sujets une grande majorité de personnes face aux diktats de la société, des différents médias.

Faîtes la part des choses et demandez-vous si vous avez la bonne perception de votre personne et ne faîtes pas une fixation sur une imperfection.

Développez vos qualités, mettez en avant vos atouts, vos compétences et retrouvez la confiance en vous. Sinon , ce sont vos complexes qui mettront la grisaille sur votre vie.

Trouvez des raisons et des solutions pour effacer vos défauts sans faire appel aux moyens extrêmes ( chirurgie esthétique par exemple, régimes draconiens).

L’acceptation de soi, confiance en soi et estime de soi doivent être vos armes pour faire face. Apprenez que les gens sont complexes n’ont pas un corps parfait , une intelligence supérieure. Ils se sont tout simplement acceptés tels qu’ils sont. Soyez donc positifs et prenez du recul sur les défauts, les remarques ,les critiques assassines. Votre détachement sera un point important en votre faveur.

LES IMAGES DU SITE SONT LIBRES DE DROITS ET EMANENT DU SITE

PIXABAY

​LES COMPLEXES PROVIENNENT D'UNE EMOTION
​LIRE ATTENTIVEMEMENT
"​31 REGLES D'OR POUR BIEN GERER SES EMOTIONS"