LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME

La plupart des gens qui visitent le site se demandent comment les émotions et les pensées négatives peuvent agir sur notre santé et notre corps.

Nous sommes souvent envahis par le stress , la tension, la peur, les angoisses, la tristesse, le désespoir… et beaucoup d’autres émotions négatives. Elles agissent à la fois sur notre niveau émotionnel et physique sans que cela soit perçu. Cela constitue une forte nuisance à la qualité de notre vie et sur notre façon de la gérer.

Le problème est que nous avons du mal à percevoir la puissance de  l’interconnexion qu’il y a entre notre esprit et notre corps. Pensées et émotions peuvent jouer un rôle important pour stimuler la production de certaines substances qui influent sur notre santé tant physique qu’émotionnelle.

Quand nous vivons des moments de bonheur , de plaisir , notre libère de la sérotonine et de la dopamine qui sont 2 substances du bonheur.

 

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME
Les émotions négatives sont destructrices. Elles agissent sur le comportement et sur le moral.

 

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME

Il en est de même  quand nous sommes saisis par des émotions ou des sentiments négatifs. Mais au lieu de nous faire du bien, ils génèrent des douleurs, des gènes, des entraves qui nous empêchent d’être bien et en bonne santé.

Notre cerveau stocke des informations sur notre vie , notre façon de nous comporter et nos réactions, nos émotions lors de certains évènements. Le cerveau est capable de faire le tri entre les bonnes situations, les bons évènements, les  sensations agréables, les pensées positives…et les vicissitudes de la vie quotidienne.

 

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME
La peur est une émotions négative.

Notre état émotionnel peut nous indiquer que nous sommes face à des situations de gènes, des moments difficiles car des émotions et des pensées négatives nous assaillent.

Des douleurs qui envahissent certaines parties du corps ( coup , hanches, jambes,dos …) sont significatives de certaines émotions négatives. Des douleurs de hanches peuvent indiquer des sentiments de peur, de même des douleurs dorsales peuvent signifier la douleur du désamour.Les douleurs au milieu du dos peuvent traduire l’incapacité à faire fi du passé et les douleurs du bas de dos sont souvent liés à un stress lié à des difficultés financières.

La colère est une émotion négative. un effet biochimique se produit dans notre corps et il en résulte une augmentation de l’adrénaline. La colère répétée a de grands effets nocifs sur notre santé et sur notre corps. Il faut donc savoir en faire une amie.

De même les sentiments de profonde tristesse ou de mélancolie influent sur nos énergies et bien sûr sur notre motivation. Comme dit un célèbre chanteur « on se laisse aller » tel un bateau ivre.La tristesse est cause de fatigue et d’une baisse importante de nos énergies.

 

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME

Comment y faire face ?

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME
Dès le lever du soleil , nous devons donner une bonne dose de positivisme à nos journées.

Il faut se mettre en tête que la vie n’apporte pas que des moments heureux, des instants de bonheur. Elle nous réserve aussi ses moments difficiles qui sont de épreuves auxquelles nous devons faire face . Elle nous éprouve et teste nos forces et nos possibilités de réactions face aux situations délicates et aux émotions négatives qu’elles provoquent.

La première attitude à adopter face aux pensées négatives est de les combattre avec des émotions positives. Une situation peut paraître difficile mais peut aussi présenter des aspects positifs. Tout dépend de la façon d’aborder l’évènement et de la riposte apportée.

Il est bon aussi de se fixer des objectifs positifs , plaisants , de programmer notre corps , notre cerveau pour accomplir nos objectifs et pour vivre des moments heureux.

Nous pouvons mener à bien toutes les choses que nous indiquons  à notre cerveau. Il suffit de l’éduquer. Nous en avons l’immense pouvoir. Il faut donc en profiter et mener à bien cette mission.

Commençons par adopter une grande dose de positivisme et éloigner le négativisme des gens toxiques qui pourraient nous entourer. Rien n’est facile dans la vie. Voyons avant tout le bon côté des choses même s’il n’est pas évident d’en faire sien.

LES EFFETS DES EMOTIONS NEGATIVES SUR NOTRE ORGANISME
La méditation quelques minutes par jour suffirait à la qualité de notre vie

La relaxation et la méditation restent des exercices d’apports efficaces. Apprendre à bien respirer comme décrit dans de précédents articles sera un redoutable allié.

Un changement doit être porté dans votre vie , des solutions  trouvées pour ne pas être affecté en profondeur par la négativité des situations et des proches ou collègues.

Adopter les solutions décrites ci-dessus , c’est récupérer une grande partie de la qualité de vie qui vous a été dérobée.

Il a été démontré que les bonnes émotions (bonheur, joie, rire, gratitude,amour…), les pensées et sentiments positifs libéraient les hormones responsables du renforcement de notre système immunitaire. A contrario, les pensées et les émotions négatives fragilisaient notre système immunitaire nous rendant plus vulnérables aux maladies.

Nous devons nous accorder une grande dose d’optimisme  et d’émotions positives. Et cela dès notre réveil. Etre heureux d’entendre un coq chanter, de percevoir les bruits et les rumeurs de la ville.C’est l’unique moyen d’améliorer notre santé physique et émotionnelle.

 

LES IMAGES PROVIENNENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

Enregistrer

Enregistrer

>
Retour haut de page