LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

Ils sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde. Leur bonheur s'appuie sur des principes,des habitudes et des attitudes toutes simples. On commence à le découvrir et même à l'adopter dans les pays anglo-saxons. C'est une philosophie de vie  plutôt efficace. Elle s'appuie sur ces petits moments  qui procurent bien-être et confiance.On l'appelle LE HYGGE ( prononcez "hugueu"). LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR a beaucoup a nous apprendre.

Car en effet, les avancées technologiques et la surconsommation nous ont fait perdre l'authenticité du réel. D'où le besoin et l'importance de trouver de nouveaux moyens de consommer et de se connecter. Le HYGGE vient d'une société où l'humain passe avant les biens. C'est l'idée que la vraie richesse. Les études ont explosé autour du bonheur et cela a poussé les gens à s'intéresser à la façon de vivre des Danois. Et LE HYGGE en est une des clés essentielles et fait partie de l'A.D.N du pays

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

Il représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s'achètent pas. L'idée est de privilégier les sentiments de confort, de chaleur , de convivialité en dînant avec des amis, en passant du temps pour jouer avec les enfants, en s'occupant de soi. Le simple fait d'être bien au chaud sous une couette, de fleurir son jardin, de savourer un jus confectionné  ,... sont de petits riens qui font la différence. Cela est plus facile à mettre en œuvre dans un pays où la durée hebdomadaire du travail est en-dessous des 33 heures et où personne ne quitte le bureau après 17 heures.

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

UN FOYER CHALEUREUX

​Dans chaque foyer danois, il existe un petit coin réservé au HYGGE, un lieu de réconfort qui permet de se ressourcer : ce peut être un fauteuil, une banquette, des draps, une couverture, ....Le lieu sera décoré de matières naturelles. Des dizaines de bougies , accessoires indispensables du HYGGE, seront allumées dans toute la maison créant une ambiance plus chaleureuse. Les Danois sont les plus grands consommateurs de bougies dans le monde : 6 kilos de cire par habitant et par an.

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

SE DECONNECTER TOTALEMENT

L'idée est de vivre pleinement le moment présent. Il n'est pas question de poster sur les réseaux sociaux, de répondre à un mail. On coupe tout accès au smartphone ou à un ordinateur personnel. C'est un moment qui ne supporte pas de distraction extérieure. C'est un retour à l'authenticité , aux choses simples. C'est devenu une habitude qui se met en place sans difficulté.

On en profite pour se reconnecter à la Nature, apprécier la lumière et la vitalité du jour qui se lève. On opte pour des promenades en vélos, on embellit de plantes et de fleurs ,son balcon, sa terrasse, on pratique la marche en montagne ou le long des plages, on organise soirées , barbecues avec des amis.

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

MAGNIFIER SON QUOTIDIEN

C'est en utilisant le contexte  et les choses du quotidien que l'on crée une atmosphère confortable qui prépare le terrain pour des moments imprévus d'intimité et de bonheur. Et dès lors , la routine donnent des moments de réconfort.

MANGER SANS CULPABILISER

​La bonne nourriture fait partie intégrante du HYGGE. Elle apporte sa dose de réconfort. Place est faite aux gâteaux et pâtisseries. On appréciera les gâteaux faits maison que l'on déguste sans culpabiliser , sans penser aux calories, sans complexe et sans se demander si on y a droit ou non. Une boisson chaude tel thé  ou chocolat, peut apporter le réconfort.

LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

S'HABILLER HYGGE

Le vêtement emblématique  du HYGGE est la paire de chaussettes épaisses pour un bon cocooning des familles. On peut l'adopter facilement et sans problèmes dans nos pays européens et surtout durant les périodes froides.

LE HYPPE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

LE PARTAGE

 La philosophie du HYPPE  invite au partage autour de barbecues, d'une bonne boisson. On en profitera pour les écouter, les réconforter si  cela est nécessaire. Ce genre de comportements est au centre de cet art de vivre. Le HYGGE se cache dans les détails les plus simples, à la portée de tous. Il suffit d'avoir une attitude optimiste.


LE HYGGE LA RECETTE DANOISE DU BONHEUR

QUID DES AUTRES PAYS ?

La France est le 32e pays  dans le classement des pays les plus heureux du monde. Notre pays est connu pour notre propension connue pour le spleen et pour la râlerie.

Mais le Danemark n'a pas le monopôle du concept HYGGE. Les Norvégiens aiment lors de frimas se retrouver entre amis autour d'un "smalahove" , une spécialité à base de tête de mouton, pour une soirée. Les Pays-Bas connaissent une version plus sociale du HYGGE , le GEZELLIG. Au Canada, on parle de "hominess" pour dépeindre le repli chez soi et le sentiment fort de communauté. Quant aux Allemands aiment trinquer  et à ressentir cette sensation de bien-être lors d'une soirée chaleureuse et conviviale.

LES IMAGES SONT DU SITE

PIXABAY

ET LIBRES DE DROITS