10 ATTITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

10 ATTITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

Beaucoup ont peur de la fameuse page blanche.  Il n’est pas facile d’être créatif à tout moment ou d’avoir des idées dans n’importe quelles conditions. Nous avons décelé 10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF et qu’adoptent les gens dotés de ce genre de ressources.

La créativité opère de manière paradoxale et très souvent mystérieuse. C’est une caractéristique  qui marque certaines personnes  mais cela peut évoluer selon le contexte dans lequel on se trouve. La pensée créative est à dissocier du processus de réflexion.

Les scientifiques commencent à comprendre que la créativité  est bien plus complexe que la simple distinction entre les parties gauche et droite du cerveau. En théorie, le cerveau gauche serait analytique et rationnel tandis que le cerveau droit  serait le lieu de la créativité et des émotions.  En fait , on pense que la créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions.

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF
Le cerveau est composé de 2 lobes avec des secteurs d’activité différents

10 ATTITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

Les personnalités créatives sont difficiles à repérer car elles sont complexes, paradoxales. Elles ont tendance à éviter la routine et les habitudes. Les études montrent que la créativité met en avant une multitude de traits, de comportements et d’influences sociales. Un psychologue américain a démontré que “le moi créatif était plus complexe que le moi non créatif” Scott Barry Kaufman ).

 

10 ATTITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

S’il n’existe pas de profil type du créatif , on trouve des attitudes et des comportements révélateurs des personnes qui en font des personnes très créatives.

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF
nous sommes tous des créatifs en puissance. Il faut tout simplement se mettre dans les conditions puis créer et inventer.
  • ELLES ECHOUENT SOUVENT  :

Les personnes créatives font preuve d’une grande PERSEVERANCE. C’est l’une des principales conditions au succès créatif. Scott Kaufman a montré  que le travail créatif suivait un processus d’échecs répétés. L’échec répété conduisait à trouver quelque chose et à toucher à la solution ou l’invention. les personnes créatives échouent souvent et celles qui sont douées échouent souvent ” écrivait Steven Kotler dans un article relatif au génie créatif d’Einstein.

  • ELLES PRENNENT DES RISQUES  :

Les risques font partie du travail créatif. Les personnes créatives prennent des risques dans de nombreux domaines de leur vie. La créativité est l’action  qui consiste à obtenir ou réaliser quelque chose à partir de rien ou presque rien. Les créateurs rendent publics leurs paris, leurs travaux , l’évolution de leur réalisation mais témoignent de leurs hésitations, de leurs échecs. C’est souvent du temps perdu, de l’argent dépensé en vain, des errements.

  • ELLES SONT HYPER-MOTIVEES  :

C’est avant tout le désir d’une satisfaction  personnelle. Elles réalisent avant tout leurs propres passions. La reconnaissance n’est envisagée que dans un second temps. Elles trouvent leur motivation  dans l’énergie que leur apporte la difficultés des travaux difficiles. il peuvent montrer et démontrer leurs talents en résolvant les problèmes, en trouvant des solutions aux problèmes.

  • ELLES PRENNENT LE TEMPS DE REVER  :

Elles ont compris que rêver n’était pas une perte de temps. Le rêve , l’évasion, l’esprit qui vagabonde sont de éléments importants pour le processus créatif. Les meilleurs idées semblent venues de nulle part et quand nous avons l’esprit ailleurs. Rêvasser nécessite une grande activité du cerveau. Les neurosciences ont démontré que rêvasser mettait en jeu les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l’imagination  et à la créativité.

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF
Rêvons et créons.
  • ELLES TRAVAILLENT AU MOMENT IDEAL  :

Certains travaillent mieux le matin très tôt , d’autres tard le soir.  Les personnes créatives ont déterminé l’heure où leur esprit se met le mieux en activité. Elles organisent leurs activités et leurs journées en fonction du moment idéal pour une plus grande efficacité.

  • ELLES PROFITENT DES MOMENTS DE SOLITUDE :

Les personnes créatives font de la solitude un élément constructif. Elles ont vaincu la peur d’être seules. Les personnes créatives sont souvent présentées comme des personnes solitaires. C’est peut-être là le secret de leurs œuvres. Monologues, connexions avec soi-même permettent de trouver la voix intérieure créative.

  • ELLES FONT FACE AUX EPREUVES DIFFICILES :

Les créations sont souvent inspirées d’histoires , d’aventures, de douleurs et chagrins. Ces situations parfois douloureuses sont à l’origine de création artistiques qui ont marquées le monde.Par exemple le tableau GUERNICA de Picasso.

  • ELLES RECHERCHENT DE NOUVELLES EXPERIENCES :

Elles aiment aborder de nouvelles expériences, faire face à de nouvelles sensations, avoir de nouveaux états d’esprit. Cette ouverture d’esprit est souvent source de la production créative.

  • ELLES OBSERVENT LE MONDE ET LES GENS QUI LES ENTOURENT  :

Elles sont curieuses des autres et de la nature, du monde qui va et vient. Elles aiment observer les gens et leurs idées peuvent émanées de cette observation. Ce son de bons observateurs de la nature humaine.

  • ELLES POSENT LES BONNES QUESTIONS  :

Les personnes créatives sont d’une curiosité hors norme. Cette curiosité  se porte sur toutes les choses de la vie. Les rencontres, les conversations, les rêveries , tout est sujet à question, à découverte, à connaître et à développer son savoir.

 

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF peuvent vous permettre de développer votre créativité. Il existe certainement d’autres habitudes qui méritent d’être mises en avant

10 HABITUDES POUR ETRE PLUS CREATIF

LES IMAGES PROVIENNENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

 

>
Retour haut de page