8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

Les émotions positives sont bénéfiques pour la santé physique et des recherches scientifiques sont venues étayer cette observation ou intuition.

Nos chercheurs en sont venus à étudier non seulement le corps et les symptômes mais l’interconnexion entre pensées, émotions et santé. La médecine découvre de nouvelles voies comme celle de l’hypnose , de l’acupuncture, des neurosciences, de la musicothérapie.

On a observé le bien que faisait la pratique de certaines activités ( peinture, danse, natation, gymnastique, poterie ….) sur des enfants malades et comment cela pouvait apaiser ou évacuer les douleurs ou une partie de celle-ci.Suivez nos 8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES et vous vous en porterez que mieux.

 

 

EMOTIONS POSITIVES
Les émotions positives sont bonnes pour l’équilibre et la santé.

 

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

1 -LA MEDITATION ET LA RELAXATION

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES
La méditation et la relaxation sont des activités qui apportent des bienfaits reconnus

La méditation , la relaxation sont des activités dont les bienfaits sont reconnus. Les techniques et les outils de la relaxation aident à apaiser le corps et l’esprit. Elle permet  à l’esprit d’évacuer anxiété et stress et au corps de se débarrasser de ses tensions physiques.

Certaines méthodes sont plus centrées sur le corps et d’autres sur l’esprit. Mais leur objectif  commun est de mettre corps et esprit en harmonie. La relaxation nous ressource , nous stimule  pour affronter les aléas de la vie quotidienne. Nous en parlerons un peu plus longuement dans un de nos livrets ou guides.

 

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

2 – UNE VIE SOCIALE HARMONIEUSE  :

Beaucoup de gens pensent que ce qui compte le plus le travail, la célébrité, les richesses. Mais une vie sociale harmonieuse doit permettre de provoquer des émotions positives et de nous apporter le bien-être que nous recherchons.Entretenir de bonnes relations en famille , avec son conjoint , ses enfants , la famille  et de même avec les collègues de travail, ses amis , ses voisins sont autant d’éléments qui permettent de creuser les sillons des émotions positives. Des relations saines amènent une pleine satisfaction  de la personne, bien-être et santé mentale.

 

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

3 – LE BENEVOLAT  :

Aider les autres (Banque alimentaire, aides des personnes âgées, aider les jeunes apprentis , leur servir de tuteurs,…) est une bonne chose pour notre santé , notre bien-être et nous apporte une satisfaction personnelle  sans compter la gratitude des autres. Des études ont montré que le bénévolat nous apportait un bien-être et une longévité de la vie.

cela permet de sortir de chez soi, d’aller vers les autres, de pratiquer des exercices ou de les enseigner, de briser un éventuel isolement , de se faire des amis, de donner sens à la vie et à notre existence.

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

4 -LES DISTRACTIONS ET LES AMUSEMENTS

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES
une partie de scrabble, de dominos ou de pétanque permet d’établir des liens sociaux et de se divertir.

Nous abordons ici l’aspect ludique de notre vie. les enfants éprouvent la nécessité de jouer . Il s’agit d’une source d’énergie et de créativité. Les adultes , eux-aussi, ont besoin d’oublier leur quotidien , de s’évader, de s’amuser , de retrouver l’enfance  ses rites , ses habitudes. Cela est bon pour notre santé et notre créativité.

Curiosité, inventivité , esprit d’aventure, adaptabilité , jeux en réseau ou de société nous conduisent à des moments de plaisir , de rire ,  de saine concurrence, de lâcher prise…..

Et au bout de nos jeux , il y a la récompense  ou la reconnaissance de la défaite ( toujours bien assumée) et le plaisir de renouveler la partie pour essayer de se dépasser et de mieux faire.

 

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

5 – LES APPRENTISSAGES  :

même si on n’a pas éprouvé un plaisir particulier sur les bancs de l’école les apprentissages se font à tous les âges et sont divers. On peut apprendre la cuisine , le jardinage, le bricolage, une langue étrangère. De plus, cela permet de rencontrer les autres ou de les inviter à participer à nos apprentissages.

 

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

6 – L’ACTIVITE PHYSIQUE :

Elle est essentielle dans notre vie et pour notre bien-être. Elle est bénéfique pour notre santé physique et psychologique. On besoin de bouger et de s’aérer. Elle permet de tisser des liens sociaux en salles de gym ou à la piscine par exemple. C’est aussi un réconfort pour votre confiance en vous, l’estime de soi et cela permet de se surpasser certaines fois mais sans exagération.

L’activité physique apaise les symptômes d’anxiété , de stress, calme les ardeurs destructrices. il faut choisir une activité qui vous plaît. N’essayez pas de dépasser vos possibilités physiques mais fixez vous des objectifs à atteindre. Ne faîtes pas attention à ce que font les autres personnes présentes.Vous obtiendrez une satisfaction personnelle à vous dépasser mais aussi un bien-être sans égal et des bienfaits dans votre vie quotidienne.

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES

7- PRENEZ SOIN DE VOTRE PERSONNE :

Cela commence par l’activité physique. Mais aussi soyez bon avec vous-même. Acceptez l’idée que vous ne soyez pas parfait, que le monde n’est pas idéal et faîtes de votre mieux.

Apprenez , découvrez, testez , essayez les choses nouvelles. Si vous échouez , n’en prenez pas ombrage. Recommencez ou essayez autre chose. On a vu des gens échouer dans un domaine et réussir parfaitement  dans une autre occupation.

Certains sont faits pour les activités manuelles, d’autres pour les activités intellectuelles. Certains sont doués pour le sport, d’autres pour la vente ou le démarchage. Adaptez vous et remettez-vous en question si cela est nécessaire.

Faîtes-vous une beauté : d’abord  et principalement pour vous mais aussi pour ceux qui vous aiment ou qui vous apprécient.

8 – DEUX ELEMENTS NOJN NEGLIGEABLES  : L’ALIMENTATION ET LE SOMMEIL

8 ACTIVITES POUR DEVELOPPER DES EMOTIONS POSITIVES
une alimentation équilibrée et saine.

Les aliments sont nos meilleurs médicaments. Nous devons avoir une alimentation saine et équilibrée. il faut entrer en résistance contre ce que l’on nous propose et qui n’est pas forcément bon pour notre organisme et notre bien-être. Notre intérêt et notre curiosité doivent être aiguisés, nos connaissances développées. Et si cela s’avère nécessaire , réapprenez à manger. L’essentiel n’est pas d’être maigre , mince mais d’avoir les bons nutriments qui nous permettent d’avoir l’énergie nécessaire, le bien-être et une satisfaction naturelle. Et n’oubliez jamais qu’il est très facile de manger déséquilibré.

Un autre pan de notre vie est constitué par le sommeil et son dérivé : la sieste. Le nombre d’heures passées dans les bras de Morphée dépend de chacun d’entre nous. Certains se contenteront de 5 heures de sommeil , d’autres de 8 ou 9 heures. Une sieste dans l’après-midi peut nous mettre dans de bonnes dispositions, nous redonner de l’énergie et nous apporter un bien-être sans égal.

 

LES IMAGES SONT LIBRES DE DROITS ET EMANENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

 

Enregistrer

Enregistrer

>
Retour haut de page