LES PREMIERS SIGNES DU STRESS

LES PREMIERS SIGNES DU STRESS

Notre société moderne nous soumet à une accélération de nos rythmes de vie, de travail, de compétences. Notre organisme a, de ce fait, de plus en plus de mal à bien réagir aux diverses pressions qui  assaillent aussi bien notre physique que nos facultés mentales.

Trop de stimuli corporels , cérébraux et émotionnels nous pressent et provoquent des réflexes  de repli de notre part. C’est ce qu’on appelle le STRESS. Quels en sont les symptômes et comment s’en débarrasser ou tout au moins lutter contre.

LES PREMIERS SIGNES DU STRESS
La vie trépidante cause des tensions et mène au stress

LES PREMIERS SIGNES DU STRESS

LES SYMPTOMES DU STRESS

Qu’il soit un bon stress ou un mauvais stress, le stress est notre capacité à porter une réponse immédiatement à une stimulation imprévue ou inattendue. Ce peut être la fuite face à un danger  ou l’émotion qui nous submerge lors d’un évènement heureux. Le stress intervient comme un régulateur de nos émotions.

On a constaté qu’une personne sur trois souffrait de stress négatif. Cela est lié à notre mode de vie sédentaire , de l’usage de nos moyens de transports personnels et à notre environnement. Le STRESS  est l’incapacité à faire face à une trop forte accumulation de tensions.

Déjà, nous ne réagissons pas tous de la même manière  au stress. Nous n’avons pas les mêmes réactions face aux demandes et exigences de plus grandes et précises faites surtout dans le monde du travail. Nous sommes obligés de courir tout le temps et il nous est fixé des objectifs de plus en plus élevés. S’ajoutent à tout cela , un certain nombre de nuisances comme le bruit , la pollution, etc…

Les premiers signes du STRESS sont l’irritabilité, les maux de tête, les maux de vnetre, les maux de dos , la perte de l’appétit, les troubles su sommeil,etc…

Des troubles physiologiques peuvent s’y adjoindre telles l’élévation de la pression artérielle, l’accélération du pouls et du rythme respiratoire. Le corps veut réagir mais se met sous tension.Cela ne va pas sans conséquences.

LES CONSEQUENCES DU STRESS :

Elles peuvent être plus ou moins graves sur notre organisme s’il perdure. La personne stressée va se replier sur lui-même et sera victime de sautes d’humeur, d’insomnie, de fatigue  chronique, de perte d’appétit ou au contraire de boulimie. Elle sera fragilisée face aux virus et maladies.

Un stress non soigné et qui dure peut conduire à des pathologies plus graves comme la dépression , les maladies cardiaques si le sujet est prédisposé.

LES PREMIERS SIGNES DU STRESS
La stress est un envahisseur au travail.

COMBATTRE LE STRESS : LES SOLUTIONS

Des tensions importantes entraînent des pathologies du stress. Il est donc essentiel de réagir.

On peut d’abord changer d’environnement mais surtout on doit rompre avec les habitudes. Il faudra donc en adopter d’autres. Comme nous l’avons vu dans les autres articles

  • La méditation et la relaxation, de même que le yoga constituent de bonnes pratiques pour le relâchement musculaire et l’apaisement ou éradication des tensions, sources du stress.

  • L’activité physique : la marche , le vélo, sont des sports faciles à pratiquer. La natation sera d’un grand secours. Elle nous conduit dans un autre élément ( l’eau) et met en fonction tous les muscles. L’eau peut provoquer des massages salutaires.

  • Les massages réduisent les tensions  et les fait disparaître. Les massages produisent un effet apaisant sur les terminaisons nerveuses de notre organisme. Une douche chaude peut aider à la détente.

  • La sophrologie : Elle fait appel à des images et visualisations apaisantes.Elle aide à nous relaxer, se détendre. Le corps et le cerveau captent et mémorisent ces moments de bien-être  et les feront resurgir quand cela s’avérera nécessaire. Ainsi disparaîtront préventivement les nouveaux états de stress provoqués par notre vie moderne et trépidante.

LES PREMIERS SIGNES DU STRESS
Naturel d’être stressé au moment de donner son sans ou lors d’une piqûre.

 

LES IMAGES PROVIENNENT DU SITE PIXABAY ETSONT LIBRES DE DROITS

PIXABAY