COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES

COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES

 

Nous ressentons tous des émotions négatives : anxiété, peur , colère, sentiment de jalousie, culpabilité ou ingratitude. Nous pouvons également ressentir bon nombre de ses émotions  et nous retrouvons dans des situations de souffrance. Une raison importante pour s’interroger sur comment se libérer des émotions négatives ?

Mais comment se libérer des émotions négatives pour ne pas vivre ces moments difficiles. La solution est de ne pas les ignorer mais de les analyser pour mieux les comprendre et les utiliser.

La première chose que nous devons savoir c’est que les émotions négatives font partie de notre vie et que nous ne pouvons pas les maîtrisées. En effet, plus nous essayons de les refouler puis elles apparaissent. Notre démarche sera de les « apprivoiser » pour se libérer.  Car tête et corps exprime pleinement et librement ces émotions refoulées ou ignorées.

Il en résulte un sentiment de malaise, de mal-être, des situations qui peuvent nous rendre malades.

COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES
Comment se libérer des émotion négatives : il
faut faire la démarche de les comprendre pour les utiliser

COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES

Notre bonheur , notre mieux-être passe par une acceptation des nos émotions négatives. Car elles aident à identifier ce qui se passe en nous et qui trouble notre vie. Quelques conseils sont donc nécessaires pour y faire face , les repérer et s’en libérer.

REPERER :

Chaque émotions a sa nécessité. Par exemple, la colère  ( une des plus vilaines émotions négatives) est un signal d’alarme qui montre la limite à ne pas dépasser. C’est une façon de s’affirmer et de faire apparaître que quelques chose nous déplaît. Mais la colère doit être d’une utilité pour nous et non contre les autres. De même , la culpabilité doit être vécue comme un sentiment mixte qui allie plusieurs émotions négatives : peur, colère, peine, etc…

BIEN VIVRE ET ECOUTER :

Pour se libérer des émotions négatives, il faut savoir les écouter. Il ne faut ni les juger ni les craindre. Il faut bien au contraire faire preuve de bienveillance et d’empathie à leur égard mais aussi avoir le même comportement vis-à-vis de nous même.

 

COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES :

DES SOLUTIONS A ADOPTER :

Chaque émotion négative cache un besoin insatisfait.

D’abord s’interroger et savoir ce qui se cache derrière chaque émotions ? Quel besoin se trouve insatisfait ? Le stress, la fatigue, un mauvais sommeil, une contrariété peuvent être à l’origine de nos émotions négatives. La colère cache un besoin de s’affirmer , d’être respecté ou de souligner les infractions des autres quant aux règles de vie sociétales ou professionnelles.

Il est donc important de se poser , de clarifier , de comprendre cette insatisfaction. Une fois déterminée constater comment elle réagit sur nous , notre organisme , notre santé, nos attitudes. Puis déterminer le besoin  qui se cache derrière nos sentiments. Ensuite et enfin, savoir la démarche concrète à effectuer. Il faut de toutes façons avoir une attitude positive et savoir qu’il faut un compromis en toute chose et face à des situations difficiles.

L’expression des émotions négatives constitue un bon moyen pour les évacuer et s’en libérer. Parlez-en à votre entourage , à vos amis , aux personnes capables d’avoir des attitudes positives et altruistes. Car ne rien dire, ne pas formuler ses malaises est encore pire. Et vos proches ne peuvent pas devenir ce qui vous étreint.

LES PRATIQUES QUI PEUVENT VOUS AIDER :

Apprenez à bien respirer , à pratiquer la méditation, le yoga, des activités physiques. Sortez et changez-vous les idées. Faîtes des travaux qui vous permettent de vous évader , d’évacuer vos problèmes. Sachez aussi apprécier les apports du rire quelques minutes par jour.

POUR MIEUX COMPRENDRE LES EMOTIONS NEGATIVES

UN AUTRE ARTICLE DU BLOG

14 EMOTIONS NEGATIVES

LES IMAGES DU SITE PROVIENNENT DU SITE

D’IMAGES LIBRES DE DROITS

PIXABAY

>
Retour haut de page