LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

En parents protecteurs et naïfs , nous avons toujours l’impression que les enfants sont à l’abri des dangers et des pressions du monde extérieur. Il est vrai qu »ils n’ont pas les responsabilités des adultes ni travail, ni factures à assumer. Mais leur monde n’est pas un monde sans danger, ludique , sans contraintes et pressions. LE STRESS CHEZ LES ENFANTS existe.

Les enfants ont eux-aussi leurs soucis et peuvent ressentir du stress . Le stress est une réaction de l’organisme suite à un évènement. Il faut donc assurer une bonne gestion et montrer notre capacité à prendre la bonne attitude pendant l’évènement qui cause le stress.

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS
Deux enfants qui pêchent. Un moment de sérénité.

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

LES CAUSES ET LES SOURCES DE STRESS DES ENFANTS

Le stress des enfants provient souvent de causes extérieures : la famille à commencer par les parents, les amis , l’école, mais il peut avoir une origine interne. Ainsi , l’enfant ressent une pression face aux objectifs : passer au niveau supérieur à l’école. De même , le retard à l’école stresse l’enfant comme il le ferait pour l’adulte.

Le stress atteint toute personne y compris l’enfant car , lui-aussi, peut se sentir dépassé par les évènements. Aussi , la rentrée des classes et la séparation d’avec les parents constitue la plus grosse cause d’anxiété chez nos petits enfants. L’absence d’un ou des parents peut entraîner du stress car il s’agit d’un besoin qui n’est pas satisfait.

Quand l’enfant grandit , les pressions du groupe et de la famille provoque un état de stress et d’anxiété. Car son objectif est de s’intégrer au groupe.

Les parents ajoutent du stress à celui des enfants. Car l’enfant perçoit les difficultés des parents et les conséquences qu’il en résulte. Les parents demandent à leurs enfants d’exceller en tous domaines sans trop faire la part des choses et de demander aux enfants d’être excellents dans les domaines qui leur plaisent ou ils se sentent à l’aise. La réussite professionnelle ou sociale des parents constituent des étalons  et repères susceptibles de mettre en difficulté jeunes et adolescents.L’école ne facilite pas les choses. Elle demande d’apprendre et de restituer. L’enfant voit les objectifs comme autant d’obstacles à franchir.

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PAS SUFFISAMMENT DE REPOS ET DE DETENTE AU DOMICILE

Les personnes extérieures qui s’occupent de nos enfants pensent de plus en plus que nos gosses sont trop occupés au domicile et ne bénéficient pas de suffisamment de moments de détente et de relaxation. Les plaintes des enfants face au trop plein d’activités doivent être les premiers signaux envoyés aux parents et qui doivent être saisi et compris. La discussion peut permettre d’arriver à une solution  ce qui devrait apaiser le stress chez l’enfant.

De nombreux problèmes peuvent provoquer du stress chez l’enfant : les disputes, les soucis financiers perçus, les retards à l’école, les ennuis au travail des parents. Pas facile de leur cacher les difficultés professionnels et de la vie quotidienne. Une partie de notre anxiété enveloppe l’enfant qui y est particulièrement perméable.

D’autres facteurs peuvent venir aggraver la situation : un décès, la maladie d’un proche, le divorce des parents. Ajouter aux moments de stress de l’enfant , ses problèmes accroît l’anxiété de l’enfant. pire encore , c’est quand l’enfant devient un enjeu entre parents au moment du divorce.  L’enfant ne doit pas entrer dans les conflits entre adultes et l’on doit faire attention à la façon de parler des choses délicates et difficiles et de tenir les enfants en dehors de tout cela.

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

LES SYMPTOMES DU STRESS CHEZ LES ENFANTS

Des changements de comportements peuvent être associés au stress. De même les troubles de sommeil, d’humeur, des comportements inhabituels peuvent être des indicateurs de stress. Certains enfants ressentent les effets physiques du stress comme des maux de tête , d’estomac, le manque d’appétit ou la boulimie, apparition de cauchemars. Les enfants peuvent aussi adopter de nouvelles habitudes ou changer une partie de leurs activités sans raison valable. Certains se mettront à mentir à la maison ou à l’extérieur, à fanfaronner. Ils peuvent être disposés à des soucis de concentration, à des résultats scolaires en dents de scie ou carrément mauvais.

LES CAUSES DU STRESS CHEZ LES ENFANTS :

Comme chez l’adulte, le stress est une réaction physique  et émotionnelle de notre organisme face un évènement excitant ou troublant. Tout enfant peut ressentir du stress  mais la réaction dépendra de son âge , de son éducation , de son tempérament , de l’environnement familial. L’enfant subit 2 catégories de stress.

La première catégorie comprend le stress provoqué  par son développement. Du stress devrait apparaître quand i apprend à marcher, à parler , utiliser les toilettes et à être propre, se faire des petits copains et copines. Ces formes de stress l’accompagnent dans son développement et lui sont bénéfiques. Elles vont l’aider à grandir et à devenir indépendant.

La deuxième catégorie est liée aux changements et aux évènements qui vont marquer le cours de sa vie. Ces évènements peuvent troubler ou provoquer colère ou rébellion : le divorce des parents, un déménagement, la mort d’un proche , la pression exercée par l’entourage social. Ce que l’on pense de lui sera la première des pressions et suivre les habitudes des groupes sociaux fréquentés ( école , sport, famille, voisinage…) ne sera pas sans lui causer stress ou anxiété.

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

LES SOLUTIONS AU STRESS CHEZ LES ENFANTS

Il est essentiel d’entraîner l’enfant à vivre des moments d’apaisement en dehors des périodes de crise et de les aider à s’adapter aux évènements de la vie.

LES SOLUTIONS PREVENTIVES  :

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS
Le yoga peut être fait par des enfants accompagnés d’adultes
  • Créer des moments de retour au calme après un pic

  • Faire des activités calmes durant la journée ou la semaine : lecture, bricolage, lego,, coloriage, relaxation,

  • Manger en famille

  • Créer des moments de plaisir : en famille

  • Donner l’occasion de se retrouver seul avec lui-même

  • Laisser l’enfant faire des choix gagnants

  • Avoir des rituels , des habitudes…

Des outils pour un retour au calme :

  • Avoir des moments de tendresse, se faire des câlins…

  • Apprendre à respirer profondément avec le ventre

  • Faire ses massages

  • Bains de mer ou piscine

  • Bouger courir , faire une balade

  • Boire régulièrement et doucement de l’eau plate

  • Ecouter de la musique relaxante

  • Yoga pour enfants et relaxation : respiration et sérénité.

 

LES AIDES APAISANTES  :

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS
Une bonne promenade régulière peut apaiser l’enfant et faire disparaitre les pressions et tensions causant le STRESS
  • Aider l’enfant à s’endormir  : Il doit être au lit à des heures régulières. L’accompagner l’endormissement avec une histoire, un conte , une berceuse. Lui expliquer le rôle du sommeil contre la fatigue et donc contre le stress

  • Réalisez avec lui des exercices de sophrologie. Lui apprendre à mobiliser sa respiration, à décontracter ses muscles. Des exercices seront décrits bientôt dans un livret ou « cahier » que vous pourrez vous procurer.

  • Apprendre à bien respirer : lui apprendre la cohérence cardiaque. C’est une façon d’harmoniser le rythme des battements du cœur et de doper les neurotransmetteurs antistress. il suffit d’inspirer quelques 5 secondes , ventre gonflé  puis d’expirer durant le même durée de temps. Répétez l’opération à 6 reprises par minutes et 3 à 5 fois par jour. Cela peut se faire partout.

  • Lui conseiller à pratiquer la gym détente : car rien ne vaut le sport pour évacuer le stress. La pratique doit se faire avec plaisir. Cela libère les endorphines  , des hormones euphorisantes. Encouragez-le à danser  à la maison sur une musique qu’il apprécie.

  • Lui donner une alimentation antistress : d’abord un petit déjeuner  protéiné qui l’aidera à se concentrer  avec jambon, produits laitiers, œufs brouillés… Ajoutez-y du magnésium  sous forme de chocolat, d’amandes, de noisettes, de céréales, d’eaux minérales…Sans oublier le pain.. les autres repas de la journée seront constitués de légumes secs  riches en vitamine B. Ils seront accompagnés ou préparés avec de l’huile de colza et d’acides gras essentiels. le poisson doit constituer le complément naturel des légumes secs ou verts.

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS
L’activité sportive est connue pour ses bienfaits. Il occupe la pensée et on se détourne des soucis , des pressions de la vie

 

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