BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

L’ESTIME DE SOI , on est tous d’accord pour dire son rôle essentiel dans toute vie. Mais savons-nous précisément ce que c’est et comment la favoriser chez nos enfants ?

La notion de confiance en soi est plus connue et nous savons ce que c’est précisément. L’estime semble moins bien perçue par nous. Mais que ce soit l’estime de soiou la confiance en soi, on en parle très souvent quand elles font défaut. Leur absence donne souvent lieu à des commentaires du genre « mon enfant manque confiance en soi », ou « il manque de volonté », il se montre discret ce qu’il n’y a pas lieu d’être, « il n’a pas de personnalité ». Ces remarques démontrent le peu de confiance en soi et d’estime de soi.

L’estime de soi peut se définir par le sentiment qu’à une personne de sa valeur et de ses capacités. C’est aussi le sentiment perçu d’être apprécié pour ce qu’on est.

La confiance en soi découle de l’estime de soi. C’est se sentir capable de répondre aux exigences , nécessités qui se présentent à nous. C’est la capacité de se débrouiller, de s’adapter face aux aléas de la vie. Une notion de réussite se cache devant toute entreprise. Un enfant qui a une bonne estime de soi s’est qu’il est capable de réussir dans ses entreprises.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

L'estime de soi diffère de la confiance en soi. C'est un sentiment de sa valeur et de ses capacités.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

Comment savoir si votre enfant à une bonne estime de soi ?

Il faut étudier ses comportements face aux défis qui lui sont proposés en dehors et à la maison. S’il a tendance à renoncer et à dire que c’est trop dire, qu’il ne va pas arriver et s’il abandonne vite face aux défis proposés , vous êtes sûrement face à un problème d’estime de soi.Si vous le surprenez à dire qu’il y a meilleur que lui, qu’il est mal entouré, qu’il n’a pas d’amis, il pâtit d’une faible estime de soi.

Tout le monde , enfants comme adultes, a ce genre de sentiments et de pensées.Le problème se pose et l’inquiétude fait jour lorsque ces pensées et ces sentiments sont très fréquents. Car il provoque de la détresse et provoque une certaine douleur psychologique chez l’enfant. Un long processus peut permettre de construire l’estime de soi.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

Comment construire l’estime de soi chez vos enfants ? Elle va passer par la reconnaissance de sa valeur , de ses compétences et capacités.

Tout va dépendre de la manière dont vous allez mettre en valeur vos enfants. Reconnaissez ses mérites et ses talents. Mais s’il n’a aucun talent dans un domaine , il n’est pas positif de lui faire des compliments appuyés. Mettez en relief ses compétences dans les domaines où il montre du talent , de la compétence.

Félicitez-le pour ses résultats mais mettez en avance son travail , ses efforts déployés pour arriver à obtenir ses résultats. Mais devant des résultats moyens , appréciez positivement ses efforts. Cela l’aidera à garder une bonne image et à continuer ses efforts pour s’améliorer. Et demain viendra une plus grande réussite.

Complimentez-le pour ses comportements altruistes vis-à-vis de ses frères et sœurs. Faîtes-lui part de votre fierté devant ses efforts pour réussir.

Ne parlez que peu de sa personne car il y a de grands risques de dénigrements. Il peut se sentir rabaisser. Soyez donc attentif à cela ! Ne lui dîtes pas qu’il est feignant, égoïste, méchant. Ce sont des jugements trop négatifs qui vont entamer sa confiance en soi. Encouragez ses progrès et apprenez-lui à se complimenter de ses bons résultats.

Encouragez ce qui est bien et soulignez en expliquant ce qui est mal et pourquoi. Mais le plus important est que les félicitations soient méritées, justes et fondées.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

Aider l'enfant et éviter des jugements négatifs.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

Le parent doit susciter le propension naturelle des enfants vers la curiosité. Petits, ils posent des questions à tout sujet. Les questions peuvent être fatigantes, agaçantes voire énervantes au bout d’un moment. Il faut accepter sa curiosité et ne pas se montrer maladroit lors des réponses. Vous risquez de le blesser et il pensera que ses questions sont sans importance. Essayez de satisfaire sa curiosité en reconnaissant que vous n’avez pas réponse à tout et poussez-le à réfléchir sur une éventuelle réponse.

BOOSTER L’ESTIME DE SOI CHEZ VOTRE ENFANT

L’estime de soi de votre enfant dépend du jugement que vous faîtes sur ses erreurs, ses maladresses. Il faut laisser à l’enfant le droit à l’erreur. Ce n’est pas encore un adulte et si vous êtes carré , perfectionniste dans vos démarches, pensez qu’il apprend et que votre éducation bienveillante lui sera d’un grand service. 

Soyez patient. Rien ne se fait à la vitesse de l’éclair et la pondération est bonne conseillère. Cela lui laisse le loisir de reprendre son action sans peur de reproche et de se voir gronder.

Faîtes preuve de bienveillance et encouragez-le à utiliser ses erreurs pour réussir la prochaine fois. L’apprentissage s’apprend grâce aux essais et aux erreurs. Démontrez-le que les adultes aussi peuvent se tromper.

N’oubliez pas que les parents sont leurs premiers exemples. Et vous resterez longtemps leurs modèles.


LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

VOUS ETES LIBRES DE LIRE NOTRE ARTICLE

« AIDER VOTRE ENFANT A MAITRISER SON ENERGIE »