LES EMOTIONS

LES EMOTIONS

Quelles soient considérées de base ou fondamentales , elles sont considérées comme un élément de toute vie humaine et peut-être animale. Les classifications prennent alors un aspect superficiel. Le plus important reste de savoir qu’elles sont celles qui prédominent ans notre vie. Plusieurs classification ont vu jour : LES EMOTIONS DE BASE ET LES EMOTIONS FONDAMENTALES. Mon propos de prime abord est de mieux connaître les émotions qui ponctuent nos vies car elles sont omniprésentes ans notre quotidien On les ressent à l’intérieur mais nous les exprimons aussi par des expressions du visage et du corps.

LES EMOTIONS DE BASE :

    • LA JOIE 
    • LA TRISTESSE
    • LA PEUR
    • LA COLERE.

LES EMOTIONS FONDAMENTALES :

LES EMOTIONS naissent au plus profond de notre cerveau On a déterminé que la joie et les émotions positives émanaient e la partie gauche u cerveau et la partie gauche donnait naissance à nos émotions négatives. Chaque émotion provoque la stimulation de zones cérébrales précises et agit grâce à des neuromédiateurs (endorphines, sérotonine, adrénaline) ou d’hormones (androgènes, cortisol…). Son mécanisme est bien connu et fruit de l’évolution.

LES EMOTIONS provoquent des expressions visibles de tous : rougeurs , froncements de sourcils, des rires , des larmes, une dilatation , une respiration différente, etc.…Plus intéressant , reste à connaître les émotions qui nous gèrent . Nous ne devons pas faire face aux mêmes émotions à cause de notre personnalité, notre éducation, de notre vie et la qualité de nos relations sociales.

J’ai donc établi une liste des émotions dont je suis le plus sensibles et qui viennent ponctuer ma vie. J’avais d‘abord établi une liste de 8 émotions mais au fur et à mesure j’ai dû la rallonger. C’est en grande majorité des émotions dites positives.

LES EMOTIONS

Elles s'expriment au niveau corporel et physiologique

LES EMOTIONS QUI DOMINENT MA PROPRE VIE :

  • CONFIANCE EN SOI
  • FRANCHISE
  • FLEGME , CALME
  • DECONTRACTION
  • ENERGIE
  • GRATITUDE
  • SERENITE
  • RESPECT
  • EQUILIBRE
  • JOIE , SOURIRE, RIRES
  • PRAGMATISME
  • MEMOIRE
  • DOUTE
  • PEURS

Nous ne ressentons pas les mêmes ressorts et éprouvons des émotions avec des intensités différentes. De même certaines émotions peuvent être dissimulées Ainsi on peut masquer sa colère , ses peurs

La grande majorité des émotions de ma vie sont de émotions positives. La peur ( et le doute) semble être la seule . La peur nous met en alerte Face au danger , nous devons prendre des mesures ou adopter une position de réserve ou de prudence . Peur du policier au coin de la route, de l’accident, de la chute. Quand on est en contravention avec les règles, le cœur , la respiration s’accélèrent, la peau devient plus pâle à cause d‘un reflux du sang. Les peurs ne sont pas forcément négatives car elles mènent à bien se conduire.

La gratitude tient une place prépondérante dans ma vie. C’est un héritage de l’éducation par mes parents. Quand on donne on reçoit et quand on reçoit il faut apprendre à remercier . Un simple merci fait tellement plaisir. Mais si le dégoût et le mépris pour des choses amorales peut influencer notre comportement, ce sont es émotions à double tranchant.

LES EMOTIONS

La colère l'une es plus mauvaise émotions. Elle nuit à la santé

​LES EMOTIONS

Et vous ? Un petit exercice lister les émotions qui vous font avancer , vous apportent équilibre et satisfactions. Quelles sont les émotions qui pourrissent votre vie, qui vous tourmentent, vous bloquent.

Il existe beaucoup d‘émotions et des centaines de déclinaisons. L’intensité de chaque émotion nous met dans une situation sensiblement différente. Ainsi la colère peut nous mettre dans des états nuisibles pour notre état de santé.

Les classifications de toutes sortes sont sans utilité. Il est cependant essentiel de connaître le émotions qui nous gouvernent. Nous sommes appelées à vivre avec et à les gérer. Si elles sont positives , elles risquent d‘embellir notre vie. Négatives, il faut les connaître , analyser leurs caractères et apporter des parades.

Bien des gens tentent de refouler ou d‘ignorer leurs émotions. Il est aussi vain d‘essayer de contrôler l’émotion LES EMOTIONS doivent être considérées comme une énergie et pour qu’elles soient constructives , elles ont besoin d‘être canalisées. La méditation,la concentration, la relaxation, la respiration, une bonne marche peuvent être de bonnes alliées.


​LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

VOUS ETES LIBRE DE LIRE LES ARTICLES SUIVANTS DU SITE  :

​GENEREUX ET HEUREUX

SEPT EMOTIONS NEGATIVES QUI NE VOUS RENDRONT JAMAIS HEUREUX