LES 7 CLES DU BONHEUR

LES 7 CLES DU BONHEUR

Nous sommes tous à la recherche d'un monde meilleur , plus beau, plus doux. Mais pour avoir une vie plus douce et vivre le BONHEUR, il faut d'abord travailler sur soi, analyser ses habitudes et surtout apprendre à s'écouter. Nous vous proposes LES 7 CLES DU BONHEUR pour une vie plus heureuse et un quotidien qui vaille la peine de se lever.

APPRENDRE A S'ECOUTER

​Notre vie trépidante et nos journées chargées nous laissent peu de temps et d'occasion pour se pencher sur soi et s'écouter. Or , il est bon de prendre le temps de s'arrêter , de retrouver son calme loin de ses objets qui nous accaparent : la télévision, le smartphone, l'ordinateur,...Prendre  le temps de vraiment souffler.
Une bonne séance de méditation pour se retrouver dans le calme et loin des fureurs du monde civilisé. Il faut aussi organiser des moments de saine solitude à lire , peindre, jardiner, ....
Ces bonnes résolutions doivent être pérennes. L'inscription dans des ateliers de yoga, de sophrologie, de méditation serait une bonne initiative
LES 7 CLES DU BONHEUR

Vivre une vie heureuse suppose un changement dans nos habitudes.

APPRENDRE A S'AIMER

​Pas le temps de se retrouver mais aussi pas l'occasion de s'aimer. Il faut prendre le temps de s'apprécier , de reconnaître ses qualités. Vous avez forcément des domaines où vous briller, des atouts , des points forts. Ce n'est pas être arrogant que de les mettre en avant et que de les travailler.
Mais comme il est plus facile de se concentrer sur les autres et aussi plus facile de se focaliser sur ses défauts, il est bon de faire appel à son entourage pour préciser les choses et avoir le cœur net sur vos qualités, capacités, aptitudes. Demandez à votre famille de préciser vos qualités, de souligner vos défauts. Ce regard extérieur devrait être impartial.

LES 7 CLES DU BONHEUR

​LA FIN DU JUGE INTERNE

​Pour cela , il faudra mettre à la porte le juge interne qui nous accompagne. Il subsiste en chacun de nous un petit juge , un témoin de notre éducation , des nos gestes, de nos bêtises. C'est ainsi que nous a façonné notre éducation, notre cursus scolaire , notre vie sociale. Bien des condamnations persistent en nous. Cela vise bien des domaines : alimentation, activités loisirs, sports, physique,...
Les années sont passées et il faut balayer les reproches et autres condamnations énoncés. Il faut prendre ses propres décisions et vivre sa propre vie. C'est devenir adulte que de le faire.

LES 7 CLES DU BONHEUR

APPRENDRE A RELATIVISER

​Il faut apprendre par périodes à faire de petites cures de déculpabilisation. Abandonner la famille , les enfants quelques temps pour s'occuper de soi ne doit pas vous rendre ou sentir coupable. Vous êtes à la fois parent, mère ou père, femme ou homme, fils ou fille. On a des désirs personnels qu'il faut savoir écouter. Et même si cela déplaît, il faut savoir minimiser et assumer ses petites libertés dans son quotidien. Cela aide à lutter contre les émotions négatives, de se débarasser du stress , de la colère, de la fatigue.
LES 7 CLES DU BONHEUR

S'aimer, faire taire son juge interne. LES 7 CLEFS DU BONHEUR peuvent aider à une vie heureuse.

PRATIQUER LA GRATITUDE

Il est une émotion qui nous élève , c'est la gratitude. C'est le fait de reconnaître un bienfait et d'exprimer ses remerciements à la nature, au monde, aux personnes qui ont agi. C'est se concentrer sur ce qui fait du bien et les accepter en exprimer notre reconnaissance.
On se sent mieux et on envoie un signal au corps. C'est lui indiquer que ce que l'on vit est bien et bon pour soi. La gratitude est un état qui permet de voir tous les cadeaux  qui se trouvent autour de nous. La gratitude peut permettre de sortir de moments difficiles, obscures. Elle trace un cercle vertueux. Il faut donc savoir l'exprimer

APPRENDRE A DIRE NON

​Nous vivons sous l'emprise des autres. Il n'est pas facile d'y échapper. Il faut assumer les risques de déplaire et de ne pas être aimé. C'est pourtant LA solution pour laisser libre court à ses envies, ses aspirations, son caractère. Les autres doivent apprendre à nous aimer pour ce que nous sommes et non pour ce qu'ils voudraient que l'on soit. Nos refus , nos réponses négatives ne signifient que l'on ne veut pas rendre service, aider, rester cordial.

​LES 7 CLES DU BONHEUR

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

​Aller de l'avant, s'améliorer , progresser sont des objectifs de tout le monde. Développer la confiance en soi , l'estime de soi , se former dans son activité et dans d'autres activités permettent de s'élever. De même, apprendre une nouvelle langue, s'intéresser à d'autres secteurs, lire , méditer, se relaxer peuvent permettre de se réaliser. Ainsi, de nouveaux progrès seront accomplis, de nouvelles réalisations tentées, de nouvelles normes et habitudes adoptées.

Ce sont LES 7 CLES DU BONHEUR que nous vous proposons. Vous pouvez les mettre en action ou appliquer plusieurs.

LES IMAGES SONT SU DITE PIXABAY

​VOUS ETES LIBRE DE CONSULTER NOTRE ARTICLE
LES 7 ETAPES POUR DES JOURNEES BONHEUR