LES ELEMENTS DU STRESS

LES ELEMENTS DU STRESS

Le stress est un poison dans la vie de chacun. Il rend la vie désagréable, il nous rend malade. Plus de 75% des consultations médicales sont liées au stress d’une façon ou d’une autre.

Aujourd’hui, nous parlons et nous sommes tous concernés par le stress. Mais accordons-nous au problème sa vraie place. i faut savoir aussi si ce n’est pas un problème qui trotte dans nos têtes. N’est-ce pas d’autres soucis qui envahissent nos vies, qui nous accablent. Mieux le connaître peut nous aider à résister physiquement  et mentalement au stress et de pouvoir le transformer en bon stress qui sera un moteur efficace de notre vie.

LES ELEMENTS DU STRESS

LES ELEMENTS DU STRESS
Les conditions de vie modernes provoquent le stress

LES 3 COMPOSANTES DU STRESS :

Le stress met en jeu 3 éléments : la source, la réaction, l’attitude.

La cause : Un élément d’ordre physique, mental émotionnel ou social peut en être à l’origine. Cela peut être mineur ou important positif ou négatif , exceptionnel ( une hospitalisation) ou constant (horaire ou timing) , prévu (un examen) ou inattendu (un accident ).

Le STRESS peut être aussi d’origine physiologique ou provoqué par des évènements( froid, blessure, médication…) car l’organisme doit modifier sa chimie pour émettre une réaction.

Mais aujourd’hui , on s’intéresse surtout au stress lié au mode de vie moderne et principalement au stress psychologique.

LES ELEMENTS DU STRESS  :

La réaction au stress :

Le cerveau donne les alertes. S’ensuivent des réactions physiologiques immédiates. On assiste à une augmentation du rythme cardiaque et une montée d’adrénaline ainsi que d’autres réactions indésirables. La persistance des symptômes au-délà du temps nécessaire provoque des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress.

LES ELEMENTS DU STRESS
La pression du monde du travail peut causer le stress

La perception et l’attitude face au stress  :

La réaction de stress dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines et de la perception qu’à l’esprit du trouble. Le stimulus peut être perçu comme plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant. Tout dépend aussi de votre cadre d’éducation : si vous avez été élevé dans une famille attentive à la ponctualité, les quelques minutes de retard ou un embouteillage, peuvent causer des réactions de stress. Une attitude négative ou des attentes surréalistes peuvent provoquer des phénomènes de stress.

LE STRESS est donc une réaction réflexe  psychologique et physique. Il nécessite une adaptation pour y faire face.

LES ELEMENTS DU STRESS

LES SYMPTOMES DU STRESS

Nous en décelons 3 types : les symptômes physiques, les symptômes émotionnels, les symptômes comportementaux

  • Les symptômes physiques  peuvent se traduire par des tensions musculaires, des problèmes digestifs, de sommeil ou par un manque d’appétit. Des maux de tête , des vertiges ,la fatigue peuvent survenir.

  • Les symptômes émotionnels et mentaux  : ce sont une certaine inquiétude ou de l’anxiété, de l’irritation , de l’indécision, de l’agitation, le manque de joie ou la présence d’une certaine mélancolie, la baisse de la libido, la difficulté à se concentrer, et une faible estime de soi.

  • Les symptômes comportementaux : des difficultés dans les relations, , la tendance à s’isoler, l’absentéisme, la désorganisation, une mauvaise perception de la réalité, l’abus de la télé, la consommation accrue de tabac , caféine, de sucre , de chocolat , d’alcool, , de drogues , de substances médicamenteuses.

LES ELEMENTS DU STRESS

LA REALITE DU BON STRESS ?

Les réactions au stress sont normales et on doit le dire utiles. Dans certains cas on parle de bon stress. Celui-ci peut servir d’aiguillon pour activer la réalisation d’un travail, pour nous obliger à être à l’heure, à observer des règles. Le stress permet de stimuler la motivation, de mieux juger la réalité de la situation. Certaines personnes apprécient l’excitation du stress et la recherche pour se montrer plus performant et compétitif.

Mais pour d’autres personnes, les réactions au stress restent intenses et durables  et nuit au bon fonctionnement social ou professionnel. Même après la disparition  de la cause du stress, le système tarde à enclencher l’indispensable réaction de détente.

Il existe aussi des ACCROCS du STRESS. Ils sont surtout accrocs à l’adrénaline qu’il provoque. Ils ne peuvent pas se passer de stress. Ce sont souvent de gros travailleurs, des gens qui courent sans cesse et qui ne peuvent ou ne veulent se passer de stress. Mais dans ce mode de vie frénétique, ils risquent d’être rattraper par des maladies souvent cardiovasculaires. Le stress n’est pas forcément lieu à l’intensité de l’action mais plutôt au phénomène de tension : une personne très active ne sera pas forcément stressée ; de même une personne peut active peut être tendue.

 

LES ELEMENTS DU STRESS

LES ELEMENTS DU STRESS
La grande majorité des visites médicales tourne autour du stress

LE STRESS AIGU OU CHRONIQUE  :

On parle de stress aigu  quand les réactions sont intenses au point de nuire temporairement aux occupations normales de la vie quotidienne. C’est le cas après un évènement traumatique (mort d’un proche , accident, …) ou dans l’attente d’un évènement très troublant. Ces stress aigus sont souvent temporaires mais ils peuvent se répéter fréquemment.

On parle de stress chronique . Il s’agit d’un état permanent qui peut avoir plusieurs causes : une personne qui souffre d’anxieuse, ue situation délicate ou difficile ( emploi précaire, harcèlement, enfant difficile, conflits de couple…

 

LES ELEMENTS DU STRESS
Pour certains , c’est quasiment une maladie pathologique

LES ELEMENTS DU STRESS

Comme on le voit , le phénomène stress varie d’un individu à l’autre , d’une situation à l’autre. Mais certaines situations sont porteuses de stress en elles-mêmes : la conciliation de la vie de famille, l’élevage des enfants, la retraite , l’isolement social, le monde du travail et ses exigences, les difficultés financières.

 

LES IMAGES SONT LIBRES DE DROITS ET EMANENT DU SITE

PIXABAY