COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR

Une étude publiée par Psychological Science soutient que certains gènes héréditaires semblent compter pour moitié dans la création de notre bonheur. or certaines hormones ou neurotransmetteurs qui agissent sur nos sensations de bien-être et de bonheur sont directement influencés  par notre style de vie et nos gestes quotidiens. Nous avons la possibilité de faire des choix personnels , simples qui rendront notre vie plus radieuse et plus heureuse. Il est donc bon de savoir comment doper les hormones du bonheur  pour une meilleur bien-être.

Des gestes simples peuvent accroître et stimuler nos hormones du plaisir et du bonheur. La dopamine, l'ocytonine, la sérotonine, les endorphines sont quatre substances chimiques produites par l'organisme et qui jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs. Elles participent à la transmission de l'information à notre corps que ce soit entre neurones  ( et elles jouent un rôle de neurotransmetteurs) soit via le sang vers les organes et on parle alors d'hormones.

Chacune d'elles est secrétée dans des situations spécifiques et est liée à l'activation d'émotions dites positives. On peut donc tirer des enseignements sur les comportements à tenir, les situations favorables à leur sécrétion et sur les attitudes à observer et développer au quotidien.

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR

Endorphine, Ocytocine, Sérotonine, Dopamine ou comment doper les hormones du bonheur.


​COMMENT DOTER LES HORMONES DU BONHEUR

COMMMENT STIMULER LA DOPAMINE ?

Ce neurotransmetteur commande le système de gratification du cerveau. Si on vous félicite pour un bon travail, vos succès , vos réussites, vous ressentirez une montée de dopamine résultant en une sensation de bien-être. La dopamine influence également nos comportements à la recherche du plaisir. Vous pouvez la doper en vous fixant des objectifs réalistes et en les respectant : par exemple un programme fixé. Recherchez des activites saines et agréables qui auront un impact positif sur votre vie.

​Ainsi l'écoute de la musique est un excellent moyen de provoquer une montée de dopamine. Choisissez une musique que vous aimez et qui vous donne des frissons. Elle va doper la production de dopamine et vous ressentirez des sensations agréables. Il en est de même si vous mangez vos chocolats préférés ou si vous gagnez à un jeu par exemple.
​Le plaisir ressenti est un formidable encouragement à l'action pour atteindre vos objectifs. La dopamine vous donne envie de faire, d'expérimenter  , de relever les défis.

​Un faible niveau de dopamine se retrouve chez les personnes qui ont tendance à procrastiner ou à manquer d'enthousiasme.​

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR

COMMENT STIMULER LES ENDORPHINES

Cette hormone est bien connue chez les sportifs mais également chez les rieurs. Elle provoque un sentiment de calme, de bien-être , d'euphorie. En même temps, elle réduit le stress et l'anxiété. Elle a aussi un effet antalgique important.

L'endorphine est produite lors d'un effort significatif : un footing par exemple. Il faudra maintenir un effort au-delà de la demi-heure avant de ressentir les effets de la libération d'endorphine. On note que le temps est plus court quand on utilise le rire. Quelques minutes alors suffisent pour ressentir ses bienfaits.

​Outre des effets à court terme ( sensation de plaisir , d'anti-douleur...), l'endorphine est trèès efficace pour limiter les effets néfastes d'un niveau de stress trop prolongé.

​Faîtes du sport et riez souvent , très souvent Pratiquez le yoga du rire ou visionnez des films , des feuilletons de comédie

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR ?

LA SEROTONINIE

Cette hormone est connue pour être impliquée dans des phénomènes de dépression. Ce neurotransmetteurs a été mis en avant lors de l'utilisation d'anti-dépresseurs qui faisaient augmenter le niveau de sérotonine du cerveau. La méthode la plus efficace pour la stimuler reste l'exercice quotidien.Cela explique pourquoi une marche rapide fait des merveilles sur notre humeur.

Les glucides augmentent les niveaux de sérotonine ce qui explique pourquoi nous apprécions tant les sucreries , les féculents lorsque nous sommes au bord de la déprime. Pour remonter le moral et stimuler votre sérotonine, faîtes le choix de consommer des glucides saines à haute teneur en fibre comme un bel exemple le QUINOA.

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR ?

L'OCYTONINE

Elle est qualifiée d'hormone sociale car elle joue un rôle clé dans nos relations sociales. Elle est produite lors des relations sociales positives ( câlins, compliments reçus ou donnés, don ou réception de cadeaux).

Elle crée un sentiment d'intimité  et de confiance,qui facilite les interactions sociales et les comportements altruistes. Les moments de tendresse  permettent de véritables doses d'ocytocine qui permet d'entrer dans de meilleures relations avec les autres.

COMMENT DOPER LES HORMONES DU BONHEUR ?

Vous avez les réponses à la question. A vous de jouer.