LES COULEURS ET LES EMOTIONS

LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Pour toute personne et toute entreprise , le choix des couleurs pour leur logos, packaging, etc. est très important et doit être mûrement réfléchi. Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Vous aimez peut-être le bleu et votre partenaire le vert. Il faut savoir que chaque couleur à un impact sur notre moral et notre comportement. Les couleurs créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions. Cela fait longtemps que la relation couleurs émotions est déclinée.

Le choix de couleurs est souvent basé sur des critères culturels, de civilisations, de régions, de coutumes , d’habitudes. Les couleurs nous transmettent des vibrations. Elles peuvent calmer , apaiser, attirer, repousser. On les retrouvent dans notre langage, nos expressions : avoir une peur bleue, être rouge de colère, voir la vie en rose, avoir la main verte, broyer du noir, rire jaune, etc.…

LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Derrière les couleurs se cachent des émotions positives et des émotions négatives

LES COULEURS ET LES EMOTIONS :

Les couleurs sont regroupés en deux groupes selon la sensation de chaleur ou de froid qu’elles sont sensées dégager. Il s’agit d’une sensation psychologique mais les études médicales confirment la chose.

Le premier groupe de couleurs donnent la sensation du chaud. Il s’agit du jaune, du jaune orangé, orange, rouge orange, rouge, du rouge violacé, rose, marron. Le second groupe donnent une sensation de froid : violet, violet bleuté,bleu, vert bleuté, vert, jaune verdâtre, gris.

LES COULEURS ET LES EMOTIONS : PSYCHOLOGIE EMOTIONNELLE DES DIFFERENTES COULEURS

Nous allons analyser les couleurs les unes après les autres.

  • LE BLEU : c’est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication, de l’intellect, de la raison , de la compréhension. Ses aspects positifs : il est censé apporter : la réflexion, l’intelligence, un apaisement, la tranquillité, la loyauté, la sagesse et l’esprit de liberté. Ses points négatifs : elle semble apporter la mélancolie, le doute, une certaine mollesse.

  • LE VERT : c’est le symbole de la nature, de l’harmonie , de la vie. Ses points positifs sont une attirance vers la nature, la détente , l’esprit d’équilibre, la concentration, la chance. Mais cette couleur apporte aussi des émotions négatives : la jalousie, l’envie, l’échec.

  • LE VIOLET : cette couleur symbolise la spiritualité et l’esprit de créativité, de l’intuition. La puissance, la créativité, le rêve , la délicatesse, la méditation sont les points forts des personnes qui aiment cette couleur. Mais il s’agit une des deux couleurs que l’on voit le plus au cours des enterrements. Il est en relation avec la religion, le deuil, le mystère , la solitude.

  • LE JAUNE : c’est la couleur de la joie, de la lumière, de l’amitié, de la pureté, de la vérité. Elle dénote un équilibre entre raison et passion.Les émotions positives qui ressortent sont un sentiment de confiance, de la jeunesse, de la puissance, l’esprit de fête. Ses aspects négatifs sont l’anxiété , la lâcheté, l’orgueil, le mensonge.

  • L’ORANGE : c’est le symbole de la communication , du mouvement. Elle dépeint la vie sociale et les rapports humains. Ceux qui aiment cette couleur portent des atouts de générosité, d’ambition, de créativité , de sécurité, d’optimisme. Son point négatif reste son côté malveillant.

  • LE ROUGE : c’est le symbole de la passion , de la puissance , du courage, de la vitalité, du dynamisme . L’énergie , la passion , la joie, le triomphe se dégagent des partisans du rouge. Les émotions négatives qu’elle véhicule sont la colère, la violence , le danger, l’agressivité.

  • LE MARRON : cette couleur symbolise la terre , la chaleur, la fiabilité. Elle dénote de la solidité et de la force, la virilité mais aussi la douceur et la neutralité. Le négatif réside dans la médiocrité, la pauvreté, un côté terre-à-terre.

  • LE ROSE : c’est le symbole de la féminité. Il cerne la sexualité, l’amour, la tendresse , le bonheur. Cette couleur semble plutôt réservée aux femmes.

  • LE NOIR : il revêt une notion de prestige et de tristesse. Il entretient une idée de luxe, de sécurité mais aussi d’austérité et de rigueur. Couleur de deuil, il parle de peur , de mort, de deuil, de désespoir, de tristesse.

  • LE BLANC : c’est la couleur de la pureté. Elle précise des notions d’innocence, de propreté, de clarté, de perfection, de précision. Ces sentiments négatifs sont ceux du vide, du mutisme.

  • LE GRIS : il symbolise les idées de neutralité. Cette couleur est porteuse de sentiments et sensations d’élégance, de tempérance, de calme et de douceur. Ses aspects négatifs sont des émotions comme la tristesse, l’ennui, l’indécision, la mélancolie.


LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Imaginez des tomates de toutes les couleurs dans votre assiette.

Dîtes-nous la couleur que vous préférez. Celle de vos deux principaux amis, des proches que vous aimez (partenaire, enfants , associés). Les différentes descriptions vous parlent-elles ? 

********************

LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

VOUS ETES LIBRES DE CONSULTER NOS ARTICLES SUIVANTS

​LE MENTALISME

14 EMOTIONS NEGATIVES

*********************

>
Retour haut de page