LES COULEURS ET LES EMOTIONS

LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Pour toute personne et toute entreprise , le choix des couleurs pour leur logos, packaging, etc. est très important et doit être mûrement réfléchi. Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Vous aimez peut-être le bleu et votre partenaire le vert. Il faut savoir que chaque couleur à un impact sur notre moral et notre comportement. Les couleurs et les émotions semblent liées et décrivent nos états d'âme. Les couleurs créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions. Cela fait longtemps que la relation couleurs émotions est déclinée.

Le choix de couleurs est souvent basé sur des critères culturels, de civilisations, de régions, de coutumes, d’habitudes. Les couleurs nous transmettent des vibrations. Elles peuvent calmer, apaiser, attirer, repousser. On les retrouvent dans notre langage, nos expressions : avoir une peur bleue, être rouge de colère, voir la vie en rose, avoir la main verte, broyer du noir, rire jaune, avoir la main verte, etc.…

​Nous avons tous une ou des couleurs préférées. De même, les attitudes sociales face aux couleurs ont varié ou évolué. Il y a quelques décennies, la société se faisait une mauvaise opinion d'un homme vêtu de rose ou de jaune. On s'imaginait mal au volant d'une voiture noire (qui évoque la tristesse , le deuil) , jaune ou rose ( si on était une homme). Le rose était réservé aux filles ( poupées, layette,...) le bleu aux garçons.

​Les choses ont depuis bien changé. Mais l'éducation colporte toujours ce genre d'idées, de présupposés.

​Si vous êtes dans le domaine économique, apprenez que les couleurs jouent un rôle important dans votre identité de marque (branding). Elles interpellent l'attention et ont un grand impact sur la visibilité de votre marque. Elles influencent nos émotions mais aussi notre comportement.

LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Derrière les couleurs se cachent des émotions positives et des émotions négatives

LES COULEURS ET LES EMOTIONS :

Les couleurs sont regroupés en deux groupes selon la sensation de chaleur ou de froid qu’elles sont sensées dégager. Il s’agit d’une sensation psychologique mais les études médicales confirment la chose.

Le premier groupe de couleurs donnent la sensation du chaud. Il s’agit du jaune, du jaune orangé, orange, rouge orange, rouge, du rouge violacé, rose, marron. Il évoque le bonheur, l'optimisme, le dynamisme. Le second groupe donnent une sensation de froid : violet, violet bleuté, bleu, vert bleuté, vert, jaune verdâtre, gris.

LES COULEURS ET LES EMOTIONS : PSYCHOLOGIE EMOTIONNELLE DES DIFFERENTES COULEURS

Nous allons analyser les couleurs les unes après les autres.

  • LE BLEU : c’est le symbole de la fidélité, de la confiance, de la sécurité, de la communication, de l’intellect, de la raison , de la compréhension, du calme, de la spiritualité. Ses aspects positifs : il est censé apporter : la réflexion, l’intelligence, un apaisement, la tranquillité, la loyauté, la sagesse et l’esprit de liberté. Vous aimez avec tendresse, dévouement et vous êtes attaché aux valeurs du couple. Vous avez besoin d'une activité qui vous permet de réfléchir, d'étudier, d'analyser. Vous appréciez l'esthétisme et vous avez le sens du service. Disponible pour les autres, vous êtes une personne placide. Ses points négatifs : elle semble apporter la mélancolie, le doute, une certaine mollesse.

  • LE VERT : C'est la couleur de l'éveil, de la relation à l'autre. C’est le symbole de la nature (écologie), de l’harmonie , de la vie de la santé, du renouveau et de la richesse. Ses points positifs sont une attirance vers la nature, la détente, l’esprit d’équilibre, la concentration, la chance. Vous êtes fiable, solide et romantique. Vous savez faire ce qu'il faut pour qu'on s'attache à vous. Mais cette couleur apporte aussi des émotions négatives : la jalousie, la possessivité, l’envie, l’échec.

  • LE VIOLET : cette couleur symbolise la spiritualité et l’esprit de créativité, de l’intuition à la royauté, à la richesse. La puissance, la créativité, le rêve , la délicatesse, la méditation sont les points forts des personnes qui aiment cette couleur. Mais il s’agit une des deux couleurs que l’on voit le plus au cours des enterrements (avec la couleur noir). Il est en relation avec la religion, le deuil, le mystère , la solitude.

  • LE JAUNE : c’est la couleur de la joie, du rire, de la lumière, de l’amitié, de la pureté, de la vérité, de l'espoir, au soleil , à la lumière. Elle dénote un équilibre entre raison et passion. Les émotions positives qui ressortent sont un sentiment de confiance, de la jeunesse, de la puissance, l’esprit de fête. Vous faîtes preuve d'une certaine fragilité dans vos relations avec les autres. Le jaune est une couleur assez excitante dont les effets sont rapides. Ses aspects négatifs sont l’anxiété , la lâcheté, l’orgueil, le mensonge.

  • L’ORANGE : c’est le symbole de la communication , du mouvement, de la vitalité, du bonheur, de l'harmonie. Elle dépeint la vie sociale et les rapports humains. Elle montre votre attachement aux relations affectives. Ceux qui aiment cette couleur portent des atouts de générosité, d’ambition, de créativité , de sécurité, d’optimisme. Vous avez le sens de l'engagement et vous êtes à l'écoute de l'autre.Son point négatif reste son côté malveillant.

  • LE ROUGE : comme le feu ou le sang. C’est le symbole de la passion , du plaisir sexuel, de la conquête,de la puissance , du courage, de la vitalité, du dynamisme . L’énergie , la passion , la joie, le triomphe se dégagent des partisans du rouge. Les émotions négatives qu’elle véhicule sont la colère, la violence , le danger, l’agressivité. Le rouge suscite des émotions opposées : passion et amour mais aussi danger et colère.

  • LE MARRON : cette couleur symbolise la terre , la chaleur, la fiabilité. Elle symbolise les racines, la stabilité, le confort affectif. Elle dénote de la solidité et de la force, la virilité mais aussi la douceur et la neutralité. Le négatif réside dans la médiocrité, la pauvreté, un côté terre-à-terre.

  • LE ROSE : c’est le symbole de la féminité. Il cerne la sexualité, l’amour, la tendresse , le bonheur. Cette couleur semble plutôt réservée aux femmes.

  • LE NOIR : il revêt une notion de prestige et de tristesse. Noir comme la nuit, l'obscurité. Il entretient une idée de luxe, de sécurité mais aussi d’austérité et de rigueur. Couleur de deuil, il parle de peur, de mort, de deuil, de désespoir, de tristesse, de risque de solitude.

  • LE BLANC : c’est la couleur de la pureté et de la virginité. Elle précise des notions d’innocence, de propreté, de clarté, de perfection, de précision. Vous êtes d'une nature intègre. On peut compter sur votre engagement, votre fidélité. Vos relations sont claires et simples. Ces sentiments négatifs sont ceux du vide, du mutisme, du silence, d'être introverti.

  • LE GRIS : il symbolise les idées de neutralité mais aussi de doute et d'hésitation. Cette couleur est porteuse de sentiments et sensations d’élégance, de tempérance, de calme et de douceur. Vous recherchez le confort, le calme. Ses aspects négatifs sont des émotions comme la tristesse, l’ennui, l’indécision, la mélancolie.


LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Imaginez des tomates de toutes les couleurs dans votre assiette.

LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Dîtes-nous la couleur que vous préférez. Celle de vos deux principaux amis, des proches que vous aimez (partenaire, enfants , associés). Les différentes descriptions vous parlent-elles ? 

********************

​LES COULEURS ET LES EMOTIONS

LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

VOUS ETES LIBRES DE CONSULTER NOS ARTICLES SUIVANTS

​LE MENTALISME

14 EMOTIONS NEGATIVES

*********************

>
Retour haut de page