LE MENTALISME

LE MENTALISME

LE MENTALISME est un art de spectacle qui consiste à faire croire que l’on détient des facultés paranormales. Il laisse accroire que l’on dispose de capacités mentales spéciales comme la télépathie, la clairvoyance, la mémoire. Son rôle est avant tout de divertir un public de quelques personnes voire un peu plus nombreux. Mais LE MENTALISME utilisent différentes techniques notamment la psychologie, la suggestion, l’hypnose, des facultés de mémoire et de calcul hors du commun. Il se base aussi sur des systèmes de manipulation et d’illusion. Le vocabulaire employé peut être très importante et servir dans ce phénomène d’illusion et de manipulation.

Le mentaliste est une personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose, la suggestion. C’est la définition donnée par le générique de la série télé du même nom.

LE MENTALISME reposent sur des techniques très anciennes utilisées par d’habiles magiciens. Il n’est pas possible de dater son apparition certaine. Mais dès le 16e siècle des écrits le décrivaient. De même J.E Robert-Houdin en parlait avec force détails dès la fin du 19e siècle.

Médiums , spiritisme, communication et psychologie sont venus s’adjoindre aux techniques propres du mentalisme.

LE MENTALISME

Les techniques du mentalisme laisse à penser à la magie , à la prestidigitation, à l'hypnose

LE MENTALISME

Depuis quelques années , LE MENTALISME connaît un regain d’intérêt. La série très médiatique «  THE MENTALIST «  y est pour beaucoup. La faculté du héros à manipuler les suspects ont provoquer une grande curiosité de la part du public. La magie traditionnelle a perdu du terrain. Le mentalisme semble prendre la place perdue et peut-être plus.On constate alors que LE MENTALISME aborde plusieurs domaines : la divination, la prédiction, la para psychologie, les phénomènes paranormaux, la voyance, l’extra-sensoriel, la lecture de la pensée. Son but est de recréer des expériences face à un public avec le plus de réalisme possible. Pour arriver à ses fins , le mentaliste se sert de toutes les techniques possibles : le langage du corps, la psychologie, le culot , le mensonge, le baratin, la PNL, l’hypnose, l’astrologie, la manipulation, la mnémotechnie, l’influence, le bagout et quelques autres fines techniques.

Face au mentalisme , les gens en sont à se poser des questions. Suis-je si facile à manipuler, si transparent qu’on arrive à déceler mes pensées.

Mais comme vous le subodorer , il a des trucs.

UN METIER BASE SUR LE MENTALISME

Ce discipline relativement ancienne fait croire que les mentalistes possèdent un don. Mais il s’agit d’un travail de tous les jours. Ils répètent , choisissent les mots utilisés, les techniques employées. Cela devient un spectacle qui subjugue plus d’un participants malgré eux.

Un grand sens de l’observation, une mémoire supérieure à la moyenne, des dispositions pour les calculs, le choix des vocables employés et le goût de la manipulation. Il faut préparer les gens , les capter ou les distraire selon les cas. On met en jeu les failles cognitives du cerveau qui a tendance à nous emmener vers l’essentiel et zapper certains détails.

Pour mieux comprendre ce qu’est le mentalisme , allez consulter cette vidéo en suivant le lien. On comprend mieux et tout semble ensuite plus simple et plus compréhensible.

​PREDIRE UNE CARTE

LES SECRETS DU MENTALISTE

Cela nous démontre la fragilité de l’être humain et les façons de contrecarrer notre cerveau. Les émotions négatives sont porteuses d’un certain nombre de phénomènes, de réactions et d’actions qui démontrent notre fragilité. Il est bon de réagir et les contrecarrer avant qu’elles nous mènent vers des moments plutôt difficiles.

LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

VOUS ETES AUSSI LIBRES DE CONSULTER L’ARTICLE SUIVANT

LES 14 EMOTIONS NEGATIVES

LE MENTALISME

Le mentalisme raconte une histoire dont il détient la solution. Il doit amener son public vers la solution.