SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

Etre soi-même est une chose qui semble aller de soi. Pourtant quand on s’attelle à cet objectif cela peut constituer une véritable révolution intérieure. SUIVRE SA VOIX INTERIEURE , c’est se sentir libre de penser, d’agir comme on le désire.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE
Nous sommes formatés et normés par la famille , l’école , la société

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

C’est faire des choix, prendre des décisions qui ne sont pas dictées par les autres ou des règles extérieures. Ecouter sa voix intérieure qui nous dicte ce qu’il y a de mieux pour nous en fonctions des péripéties de la vie.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

Ce n’est pas toujours évident.Notre éducation nous fait entrer dans un moule et fait de nous ce que la société voudrait que l’on soit.On finit par ressembler à un individu qui est loin de notre vraie nature. La décision d’être soi-même finit par faire peur.

Car quand on a été formaté pendant des années par les règles imposées par les parents , l’école, être réellement soi-même n’est pas abordé sans crainte , sans peur. Cette appréhension nous envahit mais la société elle-même craint notre comportement et notre nouveau désir.

Dès la période de la puberté , la société tient à mettre son empreinte sur nous.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

Ce qui nous empêche de devenir nous même c’est l’éducation reçue des parents, de la famille, de l’école…C’est un formatage qui veut faire de nous des gens normés, conformistes. Cela estompe notre voix intérieure.

De 0 à 2 ans , l’enfant est naturel.  Son entrée dans une crèche, en maternelle le fait entrer dans le lien social et il perd sa spontanéité. Il dévient alors d’aller rechercher cette part d’enfance ancrée en nous-même. lorsqu’on y parvient , nous sommes alors l’objet de critiques si ce n’est de condamnation des autres , de la société.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

Les déclencheurs du désir de retrouver sa voix intérieure se trouvent au détour d’un évènement majeur de notre vie : la puberté,une naissance, une séparation , un décès…. On ressent un malaise et naît le désir de sortir de ce mode de fonctionnement formaté et limité. On prend alors le chemin d’amour pour soi-même.

Etre soi-même constitue une révolution pour les autres mais aussi pour soi-même soi. Elle peut se faire en douceur. Mais c’est la fermeté de la décision qui doit amener le changement. on peut faire évoluer les règles de vie. Cela ne signifie pas que nos nouvelles règles doivent passer au-dessus de celles des autres ou de celles qu’on rejette. Ce cheminement vers un plus grand respect de soi conduit à être plus respectueux des autres. Le respect de soi entraîne la réciprocité à ce niveau et non domination ou autoritarisme.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

La réussite de la  démarche fait que l’on est davantage heureux et que nous sommes pleins d’énergie. On ne redoute pas ce que les autres vont penser de nous. On se fie à notre intuition et à nos propres critères d’évaluation.On va agir avec plus de confiance en soi et selon nos convictions. Et les simples questions que nous nous poserons chaque jour sont : en ai-je-besoin, envie, est-ce bon pour moi, ou est-ce mon désir profond….

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE
Trouver sa voix intérieure, se réaliser apporte la confiance en soi

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE est un processus qui ne semble pas accessible par tous. Les gens qui ont adopté le masque et la carapace d’une personnalité bien intégrée dans la société que l’on nous propose auront du mal à cheminer vers la recherche de sa propre voix intérieure. Leur résistance servira d’armure pour le statu-quo.

On ne peut alors y parvenir par des stages et formations de développement, des lectures permettront de réfléchir et d’évoluer et s’il est nécessaire l’aide d’un psychothérapeute peut être requise. Le tout est de penser d’abord à soi. Des vents contraires pourront souffler car les gens ont peur de perdre leurs acquis, leurs prérogatives et vont vous freiner dans cette tentative d’évolution et de changement.

il n’est pas facile d’adopter ce changement . Il est possible que vous découvriez des moments pas faciles de votre vie, des erreurs , des moments de souffrance , de lâcheté, de peurs. Il sera donc important de se réconcilier avec les défauts du passé et d’accepter de ne pas être une personne parfaite. Personne ne l’est. Que cela soit dit une fois pour toutes.

SUIVRE SA VOIX INTERIEURE

LES IMAGES DU SITE EMANENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

>
Retour haut de page