COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

POURQUOI ET COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

Il s’agit des émotions primaires comme la tristesse, la colère , la joie, la peur , la surprise, le dégoût… Elle doivent être abordées à 5 niveaux différents : l’identification de ces émotions, leur compréhension, leur expression, leur régulation et utilisation.  C’est tout cela que l’on nomme l’intelligence émotionnelle.

Apprendre à les connaître  diminue le risque de développer des troubles psychologiques et permet de développer nos relations sociales.

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

APPRENDRE A IDENTIFIER LES EMOTIONS  :

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

Certaines personnes ont du mal à distinguer et comprendre leur émotions. Ils ne savent pas s’ils sont tristes, mélancoliques , déçus ou s’ils sont en colère ,nerveux ou  coupables. On a du mal à préciser l’émotion qui nous étreint, à le définir, à l’identifier.

C’est une situation regrettable , handicapante car on n’arrive pas à caractériser notre état. On ne maîtrise plus ni notre corps ni le situations auxquelles on est confronté. il est important de savoir identifier ce que l’on ressent pour ne pas subir et pouvoir gérer notre situation. Si nous en sommes incapables , nous pouvons êtes saisis par l’angoisse de ne pas pouvoir y faire face. Cette angoisse pourra laisser transparaître des symptômes tels qu’une forte et soudaine transpiration, des palpitations et la fuite face à l’évènement. Nous serons saisis par l’envie de fuir la situation.Cela peut entraîner quelques troubles physiques et psychiques.

En connaissant ses émotions, nos liens sociaux seront plus faciles. Car nos émotions ont des conséquences sur les liaisons sociales que nous entretenons. Nos attitudes et expressions physiques notamment faciales trahiront notre état émotionnel. De même les émotions que laissent transparaître les autres constitueront des repères et des guides dans notre vie et nos relations sociales. Les émotions, les attitudes, les réactions des autres permettent d’adapter nos décisions dans un sens ou de les moduler.  L’irritation , la déception, un rictus peuvent permettre de comprendre que la personne n’acquiesce pas notre décision ou notre attitude.L’expression faciale et non verbal nous donne accès à l’état émotionnel et affectif des autres. C’est la résonance émotionnelle. Elle permet de mieux comprendre l’état émotionnel de nos interlocuteurs.

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS
La gratitude est la façon de remercier pour les bienfaits reçus. C’est une émotion positive.

COMPRENDRE LES EMOTIONS :

La première phase d’identification passée , il s’agit d’en comprendre les causes et les conséquences.

Nous devons savoir que derrière chaque émotion , il y a un besoin. La satisfaction de ce besoin explique son apaisement ou anéantissement. La non satisfaction explique sa présence et sa persistance. Comprendre nos émotions, c’est saisir la mesure de nos besoins et de leur satisfaction. Certains besoins sont nécessaires pour notre survie et notre équilibre. On peut aussi mettre le doigt sur ce qui est important. Si on ressent des émotions positives comme la joie, la gratitude,… cela voudrait dire que nos besoins sont satisfaits et si ce sont des émotions négatives qui surgissent, cela tendrait à signifier que le besoin n’est pas comblé et qu’il faut y remédier.

Il faut alors  envisager de déterminer la cause , ce qui fait que le besoin n’est pas satisfait et quelles mesures prendre pour éviter l’insatisfaction. Comprendre ses émotions exige de comprendre sa relation au monde. On se doit d’exprimer ses émotions  car en parler  est comme une psychothérapie.

Il s’agit de trouver aussi les bons mots pour décrire ce que l’on ressent.. Cela permet  de prendre la mesure des éléments qui provoquent les émotions négatives. les émotions doivent nous aider à prendre les décisions. un même évènement peut être considérer différemment. La perception et les émotions peuvent différencier d’un individu à l’autre.

Dès lors on envisage les réponses à donner et les ressources associées. Les infos  et les conseils reçus et d’autres éléments peuvent permettre d’établir un plan d’action.

COMMENT REGULER LES EMOTIONS POSITIVES ?

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS
Souriez et le monde sourira avec vous

Il est essentiel pour son bien-être de augmenter et de prolonger les émotions positives pour mieux en profiter. L’émotion positive peut être exprimée par un geste, la joie, le bonheur, un sourire. L’expression corporelle dépeint nos émotions positives. Les comportements et les sentiments positifs peut provoquer une émotion positive.Les effets des émotions positives sont contagieux, provoquer des réactions positives. Les effets sont les mêmes face aux émotions négatives. On peut aussi mémoriser les moments où l’on ressent des émotions positives.  Savoir le comment et le pourquoi pour se remettre dans les mêmes conditions.

COMMENT UTILISER LES EMOTIONS POSITIVES ?

Il ne s’agit pas de contrôler  ou de prolonger les émotions positives pour en tirer le meilleur parti et de réels bénéfices. Il ne s’agit de se maintenir dans une situation d’euphorie et de tout voir en rose   sous prétexte que l’on traverse des moments de réelle positivité.

Il est important de savoir faire la part des choses entre un jugement objectif et l’influence que peuvent avoir les émotions positives sur notre personne.

COMMENT EXPRIMER SES EMOTIONS

LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY ET SONT LIBRES DE DROITS

PIXABAY

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

>
Retour haut de page