GENEREUX ET HEUREUX

GENEREUX ET HEUREUX

Les stats montrent que les Français sont généreux et solidaires. Un sondage indique que 8 français sur 10 font des dons aux associations. Il n’y a pas qu’une démarche intéressée (retour fiscal). Le don s’élève à 256 € en moyenne. Mais être généreux ne signifie pas une démarche intéressée. C’est avant tout une envie de partage, de donner , d’aider. On est à la fois GENEREUX ET HEUREUX. Un don de soi sans retour en échange.

Le dictionnaire Larousse définit LA GENEROSITE : c’est la qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant, clément , indulgent, qui se montre magnanime, et fait preuve de grandeur d’âme.

Etre heureux est une émotion positive. La générosité peut nous aider en partie à y parvenir.

GENEREUX ET HEUREUX :

On peut en effet donner bien des choses : des vêtements, des chaussures, du matériel en double, du temps libre. Et pas forcément que de l’argent. On a tous quelques choses à partager , à donner : des livres achetés en double, des fruits, des légumes de son jardin. Ma mère était une personne très généreuse . Elle donnait et je ne comprenais pas toujours pourquoi car les personnes n’en avaient apparemment pas besoin. Elle était issu d’une famille de 13 enfants et ses parents avaient pour habitude de préparer à manger pour ses frères et sœurs mais aussi pour les visiteurs éventuels. Elle a donc reçu une certaine habitude. A leur tour , ses enfants ( donc mes frères et ma sœur) ont toujours eu un grand cœur. Donner , partager, GENEREUX ET HEUREUX


GENEREUX ET HEUREUX :

Le premier don que l’on peut faire et celui de son temps. Aider une voisine , une association, des enfants en difficulté scolaire, entraide de voisinage. Les donateurs se trouvent dans un état tels qu’ils sont plus heureux , ont une vie plus équilibrée, se sentent bien. Et cela se ressent sur leur santé, leur vie sociale. Ils ont un sentiment de bien-être et d’estime d’eux-mêmes.

GENEREUX ET HEUREUX : LES DONS D’ARGENT

Ces dons apportent un certains contentement voire un certain bonheur. Donner à une association permet d’aider les sans-abris , les démunis, les malades. On éprouve un sentiment de bien-être et de bonheur. Les gens qui donnent ne sont pas forcément les plus riches. Ce sont souvent les plus pauvres qui sont les plus généreux. Pas besoin d’avoir des mille et des cents. Quelques euros suffisent pour aider et d’avoir le sentiment d’avoir rempli son devoir et de faire sa part de partage.

GENEREUX ET HEUREUX

Notre rôle social nous pousse à donner sans même en être conscients. Aider des personnes âgées à faire leurs courses , les aider à les porter à domicile, partager leur repas. Aider un voisin à réparer son P.C en panne, à faire sa déclaration d’impôt, à remplir un document, à poster son courrier ou simplement prendre de ses nouvelles. Ce sont des actions de moindre importance sans grande valeur que le sourire , la poignée de mains ou le bisou que l’on recevra en retour.

Une positive attitude peut être un acte de générosité. Complimenter une personne pour ses résultats, ses efforts,son comportement, ne demande que l’expression de quelques mots.

GENEREUX ET HEUREUX

Nos dons aident mais rendent aussi heureux

GENEREUX ET HEUREUX :

Donner est une attitude valorisante et c’est encore mieux quand on attend rien en retour. On n’est pas généreux quand on attend un retour, quand on souhaite impressionner, se faire voir. On risque d’être déçu car nos attentes seront souvent déçues.

Une petite histoire : Adolescent et scout, j’allais en vacances avec les responsables de ma paroisse. Nous étions allés à Mézidon dans le Calvados camper. En fin de séjour , nous avions proposé à certains habitants d’effectuer quelques travaux pour eux. Je m’étais retrouvé avec d’autres compagnons à nettoyer la cour particulièrement chargée d’une maison. Nous étions fatigués en fin de journée mais ravis quand la propriétaire des lieux nous avait donné quelques bouteilles de son cidre maison. Nous avions travaillé gracieusement mais n’avons pas pu refuser le nectar. Nous avions eu droit à boire quelques gorgées et depuis le cidre( de qualité) est resté une de mes boissons préférées.


POUR NOUS AIDER A Y REFLECHIR


« La générosité est toujours désintéressée, elle jouit trop du bien qu'elle fait pour songer à un autre salaire : la bonté et la sensibilité font partie de ses éléments ; le repentir la désarme, le bien l'alimente ». Hypolite de Livry


« La générosité n'a pas besoin de salaire, elle est heureuse de ses bienfaits ». Hypolite de Livry


« La générosité est une vertu admirable, c'est le mouvement d'une âme véritablement noble ». Charles de Saint-Evremond


« Le véritable amour est inséparable de la générosité, plus il donne, et plus il reçoit ». Jean-Jacques Rousseau


​LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY


VOUS POUVEZ AUSSI LIRE NOTRE ARTICLE
​VOUS POUVEZ ADRESSER DES DONS AU SECOURS POPULAIRE 
SECOURS CATHOLIQUE


GENEREUX ET HEUREUX

Bénévolat et participation. Un geste simple