4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER
Ce n’est pas le bon moyen d’amorcer la communication.

Il n’est pas toujours facile dans la vie de tous les jours de mettre en place les bonnes clés pour communiquer. Un problème , un différend, une différence de statuts peuvent de trouver les bonnes clés pour bien communiquer. Voici quelques conseils pour rétablir la situation quand le dialogue est cassé ou pour le moins interrompu. Ils vont vous permettre de créer une relation équilibrée fondée sur la compréhension naturelle, la bienveillance et non sur la peur, le stress , la colère, la jalousie ou la méchanceté. Il sera bon de mettre en pratique les 4 clés pour bien communiquer que nous allons décrire.

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

  • Etre bienveillant sans vouloir dominer ou culpabiliser.

Il est bon d’exprimer son point de vue sans  essayer de dominer l’autre, de le culpabiliser ou de le dénigrer.Formulez alors votre ressenti sans prendre de la hauteur et sans avoir l’air de procéder à un réquisitoire. Trouvez les mots explicites et adoucis pour communiquez : par exemple « il serait bon que tu ranges la chambre car cela permet de retrouvez les choses quand on les cherche. »

N’oubliez jamais que communiquer  signifie mettre en commun. Evitez de parasiter la conversation , de l’embrouiller avec des propos qui dépassent la pensée ou le cadre du problème.

 

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

  • Reconnaître la valeur de l’autre.

Mettez en valeur les points positifs de l’autre, ce que vous appréciez avant tout chez lui. Prenez l’habitude de reconnaître leur valeur, ce qu’il y a de beau , de bon chez les personnes que vous fréquentez. C’est une passerelle qui permettra de désamorcer un conflit, un désaccord et d’initier une entente.

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

  • Se mettre à la place de l’autre.

Il ne faudra s’accrocher à votre point de vue car vous n’êtes pas unique détenteur de la vérité. Il est important de faire des pas  ver l’autre et de faire preuve de tolérance.

Mettez vous à sa place un instant pour vous faire une idée  de son propos , de son point de vue. Calmez vous et laissez de côté jugement , préjugés et critique.

Laissez votre interlocuteur exprimer son ressenti. Erigez une perspective commune, laissez transparaître une alliance à établir. Et appréciez ce que cela vous apprend sur vous-même.

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

4 CLES POUR BIEN COMMUNIQUER

  • Calmer le flot de émotions.

Ce sont  des situations d’enfance qui sont touchées quand apparaissent les différends. Ce peut être un souvenir d’enfance qui refait surface, une blessure ancienne. C’est souvent pour cela que l’on réagit mal.

prenez conscience de ce qui est difficile dans la relation avec l’autre. Un tel désaccord, une telle dispute peut être l’occasion de découvrir à quoi vous ramène vos problèmes, vos difficultés de communication.

La MEDITATION , la RELAXATION, le YOGA, un moment de détente , une bonne sieste, des séances de respiration  peuvent vous permettre de vous apaiser  et de dépasser vos réactions émotionnelles.

LES IMAGES SONT LIBRES DE DROITS ET EMANENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

>
Retour haut de page