LA HONTE

LA HONTE

C’est une émotion que chacun d’entre nous a ressenti au moins une fois dans sa vie. Nous avons tous eu honte à un moment ou un autre. Ce que l’on dit ou fait , ce que une autre personne a dit ou fait. Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette émotion, il est essentiel de connaître ses origines et ses conséquences. Cela permettra de bien la gérer.

C'EST QUOI LA HONTE ?

LA HONTE à une origine sociale. Elle prend naissance des regards des autres pour se développer dans la sphère intime des individus. Elle est perçue comme un élément négatif. Or , son existence sert de garde-fou dans nos comportements. LA HONTE permet de réguler les échanges avec les autres.

LA HONTE est plutôt difficile à accepter car elle entraîne des sentiments plutôt inconfortables comme le sentiment d’impuissance, d’infériorité et en bout de course la perte de confiance en soi.

Une situation particulière peut rendre des personnes honteuses. D’autres personnes vivent avec cette émotion et cela devient quasiment pathologique. Elles peuvent avoir honte d’un comportement addictif, d’un handicap, de leur physique, de leur situation sociale, de leurs capacités intellectuelles car elles ne sont pas conformes aux normes posées par la société.

LES SYMPTOMES DE LA HONTE

La honte provoque chez l’individu une multitude de réactions à la fois émotionnelles, cognitives, physiques ou comportementales . On peut se sentir émotionnellement mal ou embarrassée. Dans notre sphère cognitive, vous risquez d’entendre une petite voix vous interpellez et vous dire que vous êtes nul et que vous ne valez pas grand-chose. Au niveau physique et comportemental , vous pouvez rougir, devenir pâle, baisser les yeux , détourner le regard , vous sentir paralysé et dans l’incapacité d’agir.

D’un autre côté , il est possible de développer des mécanismes de défense qui vont vous pousser à adopter une position de domination. Vous pouvez faire preuve d’un esprit provocateur, de vous montrer menaçant, exubérant. Vous allez essayer de vous imposer en entendant la petite voix interne. Exacerbé, vous tiendrez une attitude offensive.

la honte

la honte est une émotion négative vécue par presque tout le monde.

LA SOLUTION FACE A LA HONTE

La honte est une émotion qui n’existerait pas sans la présence des autres. On peut donc y échapper, s’en extirper. Etre bien dans sa peau et développer sa confiance en soi sont des éléments déterminants. Cela se travaille et s’apprend.

En premier lieu, apprenez que vos différences ne sont pas des tares. Assumez et faites-en des atouts. Travaillez , rectifiez, valorisez vos différences et acceptez ce que vous êtes. L’estime de soi permettra de vous sentir plus solide. Pour ne plus développer les émotions honteuses, faîtes face aux autres.

Vous pouvez aussi tenter de vous libérer en plaçant des mots sur vos émotions honteuses, sur ce sentiment de malaise. La psychothérapie peut être d’un grand bénéfice. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous avez des personnes susceptibles de vous aider à faire face.

​LES IMAGES SONT LIBRES DE DROITS 

PIXABAY

​Lire aussi sur notre site " 14 émotions négatives"