LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE

LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE

Notre vie est marquée par les émotions. Elle peuvent être positives ou négatives. Ce sont souvent des indicateurs de la satisfaction d’un besoin ou d’une envie. Elles peuvent avoir des effets bénéfiques ou causer des dommages dans notre vie. Des habitudes ou routines peuvent permettent de provoquer leur apparition, d’améliorer nos sensations. Il s’agit dans ce cas des émotions positives. Les émotions positives constituent un facteur essentiel de bien-être.

LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE

Il est bon de s’interroger pour déterminer à quoi elles servent. Car il est facile de dire qu’elles favorisent notre bien-être , à se sentir mieux.

Mais outre le fait de vivre des moments agréables, quelles autres fonctions ou quels effets ont-elles sur notre vie et notre organisme.

Certains se sont questionnés et ont voulu en savoir un peu plus. Et pour y répondre certaines expériences ont été réalisées.

Ainsi B. Fredrickson, professeur en psychologie aux Etats-Unis a réalisé l’expérience suivante. Elle a mis 3 groupes différents dans 3 situations différentes.

Le premier groupe a assisté à un long métrage de nature à provoquer des émotions positives. Un deuxième groupe a regardé un film provoquant des émotions négatives. Le troisième groupe a eu droit à un film de nature à provoquer des émotions neutres.

Un peu plus tard , les 3 groupes ont été questionné sur leurs désirs d’activtés. Il s’en est conclu que les personnes soumises à des émotions positives proposaient une large panoplie d’activités après la séance.

On a conclu aussi que des professionnels de bonne humeur étaient plus enclins à émettre de bons diagnostics.

Les études démontrent que les émotions positives développent la créativité, favorise la réceptivité de nouvelles informations, aient dans la résolution des problèmes. En outre , les personnes se montrent plus confiantes et plus ouvertes aux autres.

De plus les comportements positifs prend un caractère contagieux. C’est donc une excellente manière d’améliorer sensations et qualité de vie.

LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE

LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE

Les principales émotions sont la joie, le rire, la gratitude, la tendresse , la sérénité, le plaisir. Pour être bien, il est bon de les travailler, favoriser leur apparition et de les développer.

​VOUS ETES LIBRES DE CONSULTER NOTRE ARTICLE

​LES EMOTIONS

​LES IMAGES DU SITE PROVIENNENT EN GRANDE PARTIE DE PIXABAY

LES EMOTIONS POSITIVES FACTEURS DE BIEN-ETRE