LA JALOUSIE

LA JALOUSIE

LA JALOUSIE est une des émotions négatives. Elle découle de la menace d’une perte imaginaire ou de la perte réelle du partenaire. La menace comme l’éventuel rival peuvent être imaginaires. Il , faut distinguer la jalousie de l’envie. Cette dernière est le désir de posséder ou d’obtenir une chose que l’on ne possède pas. La jalousie réside dans la peur de perdre quelque chose que l’on possède déjà.

LA JALOUSIE

C'est une émotion négative qui peut casser un couple.

LA JALOUSIE PREND DES FORMES DIVERSES


La vie d’un couple peut connaître deux forme de jalousie : elle peut être sexuelle ou émotionnelle.

La jalousie sexuelle existe quand un des partenaires vit une relation uniquement sexuelle avec un autre partenaire. La jalousie est dite émotionnelle quand un partenaire vit une histoire d’amour uniquement basée sur les émotions. Dans chacun des cas intervient une troisième personne.

La perte d’un partenaire cause des souffrances : la perte de l’estime de soi et le bien-être qu’apporte la relation. On se doit de distinguer la jalousie normale et la jalousie pathologique. La jalousie est un sel , un piment ajouté à toute relation. Mais quand elle devient pathologique cela constitue une entrave à la relation amoureuse d’autant qu’elle est basée sur des menaces imaginaires et fantaisistes. La jalousie pathologique conduit à des réactions et des comportements de suspicion quasi permanente.

Certains envisagent la jalousie sous trois angles : la jalousie cognitive (des inquiétudes), la jalousie émotionnelle réactions face à une menace réelle ou imaginaire), la jalousie comportementale (surveillance,contrôle des emplois du temps et des affaires personnelles du partenaire) qui est un mix des jalousie cognitive et émotionnelle.

LES ORIGINES DE LA JALOUSIE

Certains voient dans la jalousie des mécanismes psychologiques liées à la reproduction et au sexe.L’infidélité pousse l’autre à la parade de jalousie. L’homme surveille sa partenaire car il s’imagine difficilement entretenir les enfants d’un autre et une femme infidèle. Il exerce alors une jalousie de type sexuelle.La femme quant à elle craint de voir certaines ressources du couple glisser vers une autre partenaire. Elle exerce une jalousie émotionnelle.

Mais en conclusion, les hommes éprouvent un grand désarroi face à l’infidélité sexuelle de leurs femmes alors que celles-ci sont plus affectées par l’infidélité émotionnelle de leurs hommes.

La jalousie semble faire partie des bagages des hommes. C’est un mécanisme naturel et généralisé. Les différences jaillissent lorsque les cultures des hommes différent. Chez certaines peuplades, le partage des femmes est quasiment la loi. Dans d’autres, l’exclusivité est reine.

LA JALOUSIE

La jalousie fait voir toujours un autre tapi dans l'ombre.

LES SYMPTOMES DE LA JALOUSIE


    Cette émotion négative qui existe depuis la création d’ l’homme, les études ont tenté de cerner les symptômes :

  • d’autres émotions négatives : la peur,la souffrance, la colère, la rage, la tristesse , l’envie, l’humiliation, détresseet d’autres encore

  • altération de l’image de soi : autocritique, ressentiment, apitoiement

  • des symptômes physiques : respiration difficile, crampes, baisse de l’appétit, insomnie, bouffées de chaleur, etc.

  • des sentiments douloureux : pleur, violence, fuite en avant

    LES PARADES FACE A LA JALOUSIE 

Les personnes jalouses adoptent des des stratégies de défense :

  • améliorer la situation actuelle

  • gêner la relation avec le rival

  • faire semblant de ne rien voir

  • améliorer l’estime de soi et son image

  • en parler à un ami

  • faire face pour être meilleur

  • envisager une autre relation

    La jalousie peut être une émotion appréciée quand elle est fine et intelligente. Elle ne doit pas noyer le ou la partenaire. Elle ne doit pas non plus détruire une relation. Il est bon de constater les choses, de prendre les mesures qui s’imposent : conforter son couple ou se séparer bons amis. Pas facile après des années de vie commune.

L’amour , le désir ne signifie pas une emprise sur son partenaire. Il ou elle a droit à un espace privé, une certaine liberté. L’amour est avant tout la confiance dans l’autre et le respect de l’autre.

​LES IMAGES SONT DU SITE PIXABAY

​VOUS ETES LIBRES DE CONSULTEZ NOTRE ARTICLE

LA HONTE

​MAIS AUSSI

​NOTRE ARTICLE PHARE

​14 EMOTIONS NEGATIVES