LE BONHEUR

LE BONHEUR

C’EST QUOI LE BONHEUR ?

LE BONHEUR est un état de satisfaction que l’on voudrait permanent et total et quine laisse pas de place pour l’inquiétude , le stress , la souffrance. il peut surgir sous des formes diverses et au gré des attentes de chacun d’entre nous. Nous pouvons être d’accord sur un chose : c’est que cet état de plénitude nous pouvons tous y goûter. Il faut y croire et cheminer vers lui car il est à la portée de nos mains.

“Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin”.

L’arrivée d’un enfant, la naissance d’une idylle, des routines matinales mises au point, des façons de déclencher l’hormone du bonheur , … sont autant de solutions pour l’atteindre.

LE BONHEUR

Nous allons aborder dans cette page les façons de libérer l’hormone du bonheur. Rire , sentir une bonne odeur, manger du chocolat, pratiquer la psychologie positive. Voilà 6 méthodes pour mettre en œuvre encore plus de bien-être dans vos vies.

LE BONHEUR

MARCHER EN PLEINE NATURE

La pratique du sport permet de libérer les endorphines avant et après un effort physique. Cette hormone est un vrai rempart contre le stress, l’anxiété , la dépression. Elle procure un sentiment de plaisir et d’euphorie. Quand on a pas la forme , on a tendance à se plier sur soi, à rester chez soi et à ruminer. Pour secréter l’hormone du bonheur, commencez par marcher au minimum 30 minutes par jour. Promenez vous en forêt pendant deux heures chaque semaine et faîtes le plein de vitamine V  ( comme Vert). Au Japon , les habitants des villes pratiquent des “bains de forêt thérapeutiques” qui permettent de diminuer la fameuse hormone du stress.

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SENTIR DE BONNES HUMEURS

Les odeurs ont la particularité de nous rappeler les bons comme les mauvais souvenirs, de nous procurer une sensation de bien-être ou au contraire de répulsion. Elles peuvent agir directement sur notre système nerveux. Certaines huiles essentielles comme la lavande, connue pour ses propriétés relaxantes, sont employées en diffusion dans toute la maison. Les bonnes odeurs peuvent nous faire produire des endorphines. Se parfumer est une source de bonheur quotidien , de même humer les bonnes odeurs des gens qui nous entourent. La mandarine possède un pouvoir calmant, très efficace contre les insomnies, le pamplemousse transmet force et confiance tandis que l’ylang-ylang complète ce trio avec des vertus anti-stress et euphorisantes.

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LA FOIRE AUX CALINS

L’ocytocine est l’une des grandes hormones du bonheur. Elle est notamment secrétée lorsque l’on fait des câlins à son ou sa partenaire, à ses parents ou même à un animal de compagnie. Un bébé a un besoin absolu de contact pour se développer. Au fur et à mesure de la vie , les contacts ont tendance à devenir de plus rares et distants. Lorsque l’on vous touche , votre corps se secrète de l’ocytocine surnommée l’hormone de l’attachement. Cela provoque un état de bien-être. N’arrêtez donc jamais ces contacts !

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LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE

La méditation possède d’innombrables vertus. Elle agit positivement sur notre système immunitaire, cardiovasculaire et hormonal. Il a été démontré que les groupes de personnes  qui participait à une retraite méditative d’une quinzaine de jours  enregistraient des scores de bien-être plus élevés qu’un groupe témoin. La méditation en pleine conscience nous permet de libérer la dopamine, la sérotonine et les endorphines  qui constituent 3 hormones du bonheur. Installez un coin méditation à la maison, trouvez-en un à l’extérieur en forêt ou en montagne si vous y partez en vacances. Commencez par la pratiquer 10 minutes par jour , le matin de préférence pour bien amorcer la journée.

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LE YOGA DU RIRE

Le rire possède des actions bénéfiques sur la santé. Il permet un relâchement musculaire mais il agit aussi sur notre moral. Le RIRE permet de synthétiser de la sérotonine , l’hormone qui régule notre humeur et permet de lutter contre la dépression mais aussi les endorphines qui diminuent l’anxiété et permet de stabiliser notre humeur. Riez en regardant un film comique, un humoriste,… Vous pouvez aussi tenter le YOGA DU RIRE. Ce rire sans raison aurait d’innombrables vertus sur la respiration, le cœur, l’hypertension, et également notre humeur.

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LA HAPPY THERAPIE

Sixième conseil pour atteindre le bonheur

Je vous laisse découvrir cette article que vous trouverez dans le blog en suivant LA HAPPY-THERAPIE

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