CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

Ce n’est qu’une décision à prendre. Il est plus que temps d’apprendre à écouter ses envies et à préserver le bonheur. Il est grand temps de reprendre confiance en soi, de réapprendre à vivre , à aimer , à rire… et vous verrez que cela fait un bien fou. De bons moments et longs moments pour CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

UN COIN FARNIENTE DANS LA MAISON

Créer un lieu , une ambiance propice où vous pourrez vous poser, faire de délicieuses siestes et où vous débarrasserez du stress de la vie quotidienne. Un relax, un fauteuil, un petit hamac pourra vous recevoir et vous permettre de vous détendre , d’évacuer mais aussi de calmer le rythme trépidant de la vie et du monde du travail.

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

CHANGER LE MONDE , CASSER LES ROUTINES

Casser les routines, adopter les bonnes pratiques surtout pendant les périodes de congé ou de vacances c’est plutôt facile : lâcher prise et laisser libre court à sa créativité . On perd rapidement ses bonnes pratiques et la routine revient. Il est bon de prévoir des week-end où on se libérera de tout, ou on oubliera tout du quotidien stressant et envahissant.

Il faut d’abord distinguer la bonne de la mauvaise routine. On va garder la bonne : comme l’activité sportive , la danse , les moments de détente entre copains et copines.

La mauvaise routine est mise au placard et fermée à clé loin de ces moments de happy thérapie ;

On établit un état des lieux de ce qui va et de ce qui ne va pas. On écrit un tableau de bord et on surligne ce qui a de positif et de bon …à privilégier.

On cogite sur les idées créatives, positives qui feront du bien. On explore toutes les pistes même les actions, les activités les plus farfelues. L’idée est de sortir des sentiers battus , d’ajouter des nouveautés dans notre vie en variant les activités ou en les abordant sous un autre angle. On est en vie tant qu’on a l’impression de faire des choses pour la première fois .

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

PROFITER DES RAYONS DU SOLEIL

Le soleil est excellent pour notre moral. Dès que viennent les beaux jours, nous sommes beaucoup plus enclins à nous mettre en activité. 15 minutes d’exposition au soleil suffisent pour recharger les accus, augmenter son taux de vitamines D sans aller jusqu’à abîmer notre peau. Cette précieuse vitamine fortifie les os et son éventuelle carence peut en traîner des risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, de douleurs musculaires, de spasmophilie.

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

S’AIMER SOI-MEME.

Avouer et reconnaître que la vie vaut la peine d’être vécue et que l’on est aimé et apprécié d’autres personnes. Commencer par accepter ce que l’on est et apprendre à se regarder sous différents angles. On peut se regarder d’un autre œil, être plus positif et faire preuve de plus de tendresse à son encontre. On fait taire ses complexes réels ou supposés.

OSER LA SIESTE AU TRAVAIL

Dans certains pays comme le Japon, la petite sieste est une institution au point qu’elle est imposée par certaines sociétés à leurs employés. En Chine , le droit à la sieste est constitutionnel. Chez nous , cela reste une autre affaire. Et ceux qui la pratiquent , on peut de chance de figurer dans la liste des promotions à venir.

Pourtant, les experts reconnaissent qu’une sieste de 20 minutes rend récréatif , augmente la productivité et diminue le stress.

Une étude britannique a démontré que les meilleurs idées viennent pour plus de 30 % des personnes au moment où ils s’assoupissent alors que 10 % reconnaissent que leur viennent pendant les heures de travail.

Il est judicieux de s’accorder 10 minutes de relaxation avec le déjeuner ou bien faîtes de courtes pauses pour vous évader, rêver, vous remémorer des moments agréables.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE VIE SOCIALE 

Ne négligez pas vos relations amicales ou sociales (associations, amis (ies), vos sorties pour des activités non professionnelles, du shopping, des activités ludiques et récréatives…

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

ADOPTEZ UNE DEMI-HEURE DE VACANCES CHAQUE JOUR

Prenez l’habitude de vous réveiller 3/4 d’heure voire une heure plus tôt.Ce moment vous permettra de consacrer du temps à une activité qui vous plaît particulièrement. Ne faîtes surtout pas attention au regard critique des autres. S’occuper d’un petit jjardin, se mettre à la couture, au tricot, écouter la musique, lire un livre ou écouter des podcasts, écrire quelques lignes sur vous , votre vie , vos découvertes , vos réussites et même vos échecs.

Réservez vous un jardin secret, , une certaine intimité. Adoptez une routine ou un simple rituel pendant ce moment où vous serez tout seul.

Votre entourage acceptera vite cette habitude, cette retraite presque monacale.

SOURIRE ET RIRE POUR EVACUER LE STRESS

Dans les moments difficiles ou stressants prenez l’habitude de rire et de sourie même si cela peut surprendre ceux qui sont autour de vous. C’est un bon remède anti-stress. Sourire est bénéfique psychologiquement et est bon pour votre santé cardiaque.

Le rire ou la grosse rigolade ont le pouvoir de de ralentir le rythme cardiaque et de détendre votre corps aussi efficacement qu’une séance de sport.

Il a été prouvé que lorsque l’on sourit ou rit, le système nerveux central et les glandes endocrines produisent des substances relaxantes. En fait , le cerveau libère des endorphines et de la sérotonine, les hormones du bien-être qui luttent contre la douleur et apportent une sensation de détente très agréable.

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE

LES BONNES RESOLUTIONS ALIMENTAIRES

Il serait judicieux d’adopter dans votre alimentation des nutriments qui sont donnés pour apporter un bien-être : par exemple les germes de blé , gros pourvoyeurs de vitamines E, un puissant antioxydant, contient du zinc (anti-infectieux) et du magnésium (antistress et anti-fatigue).

La levure de bière lutte , elle , contre la fatigue, l’irritabilité, améliore la digestion et donne une belle peau, des ongles et des cheveux sains.

La grenade améliore l’élasticité des des artères et nettoie les coronaires. Elle est truffée de vitamines, elle renforce les os et les muscles, élimine les parasites, réduit la plaque dentaire, lutte contre la cataracte. C’est excellent pour les sportifs car vous allez devoir vous remettre au sport ou les programmer de façon régulière. La grenade agit contre les radicaux libres et l’acidité produit par l’effort physique. Une bonne raison pour en consommer de façon régulière et même de la planter chez vous si le climat le permet.

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE
Il faudra adopter de bonnes résolutions alimentaires pour réussir la happy-thérapie

LA DOUCHE FROIDE

La douche froide est l’un des antistress et des somnifères naturels les plus efficaces. Une douche froide juste avant le dîner sera d’une rare efficacité pour vous plonger dans les bras de Morphée une fois que vous regagnerez votre lit.

Pour ne pas attraper une mauvaise grippe, commencez par de l’eau tiède et baissez progressivement la température pour arriver au 15 ° C qui sera un minimum.

Commencez par le bas de votre coprs et remontez peu à peu. Vous vous habituerez rapidement d’autant que la douche froide fait fondre la graisse brune. Si la graisse blanche s’en va avec la pratique régulière de l’activité sportive, la graisse brune que l’on garde de l’enfance a tendance à fondre avec le froid. Une raison pour avoir le courage d’adopter la douche froide.

PRATIQUEZ LA GRATITUDE

CULTIVER LA HAPPY-THERAPIE
Savoir se réjouir et remercier même pour les petites choses. La vie vous en sera reconnaissant et vous serez récompensé en retour

En toutes choses, il est bon de pratiquer la gratitude. Même les plaisirs les plus insignifiants doivent être remarqués et faire l’objet d’un sincère remerciement : à commencer par le soleil, le fruit de l’on cueille et déguste, un carré de chocolat pour caler un petit creux. Le plaisir reçu doit être apprécié et noté.

Vous pouvez lister chaque jour 5 choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude . C’est là-dessus que l’on peut commencer à construire son bonheur.

Il y a toujours quelque chose de positif à ressortir et les retours sont souvent gratifiants.

LES IMAGES SONT TOUJOURS DU SITE PIXABAY

PIXABAY

>
Retour haut de page