LA CREATIVITE
LIBEREZ VOTRE CREATIVITE
Réinventer le quotidien , les choses, imaginer des solutions nouvelles, oser sortir des sentiers battus, écrire , réaliser ses rêves… Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer, exploiter , aiguiser. Il est bon d’y réfléchir et quelques exercices pourront nous aider à déployer notre créativité. LA CREATIVITE nous est donnée dès notre plus jeune âge.
Dans ce bas monde , il existe des créateurs d’exception mais la créativité fait partie de a vie de chacun d’entre nous. On peut évaluer ses capacités de créativité mais on peut aussi à l’aide d’exercices , de méthodes , d’apprentissages devenir et rester créatif.
LA CREATIVITE
LIBEREZ LA CREATIVITE
Le psychologue Abraham Maslow affirmait qu ‘un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture ». L’inventivité se trouve à tous niveaux : décoration, bricolage, couture, cuisine, etc.…
Le philosophe Gaston Bachelard voyait dans l’imagination créatrice une originalité de l’espèce humaine. Car notre survie a été accroché à nos inventions : du feu, aux antibiotiques montrant que la créativité est « la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et qui se posent à nous et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète » (Jean Cottraux, comportementaliste).
La créativité s’exerce lorsque nous inventons ou créons pour solutionner un problème ou trouver une solution. Cela peut aussi intervenir dans nos relations sociales quand il s’agit de solutionner des problèmes , aplanir des dissensions, calmer des colères, apaiser ou résoudre des conflits. Notre ingéniosité nous permet de trouver les bonnes solutions.
LA CREATIVITE
Elle commence par une PULSION.La créativité apparaît dès les premiers mois de la vie et il existerait même une pulsion créatrice. Elle se présente en chacun de nous quelque soit le stade de notre évolution , bébé, enfant ou adulte.
La première des créativité réside dans nos rêveries éveillées. Puis ce nos jeux qui qui la provoquent et nous permet de façon un monde à notre manière , selon nos désirs. Pour le pédiatre Donald Winnicot « l’intensité de la capacité créatrice d’un individu est liée à la relation précoce avec sa mère ». Car nos créations sont toujours faites à destination d’un autre ou d’autres personnes. Et nos blocages nous viennent des jugements, du mépris redoutés de la part de ses personnes. Nous redoutons la critique voire le mépris face à nos idées et notre créativité.
Le créateur est quelqu’un qui sort du rang et qui bouscule les personnes complaisantes face aux réalités de la comédie humaine et qui donne à voir de l’inhabituel. C’est un héros qui transgresse les plates habitudes.
Aussi , les personnes créatrices sont 10 fois plus atteintes par des troubles graves de l’humeur ( dépression , euphorie, voire mégalomanie…). Elles représentent 7 % de la population alors que 0,7 % de la population en souffrent. Mais l’intuition d’Aristote est justifiée : « Pas un brin de génie sans un brin de folie ».
LA CREATIVITE
LES 8 TRAITS PSYCHOLOGIQUES DES PERSONNES CREATIVES
On a pu démontré que les créateurs avaient des caractéristiques psychologiques particulières.
-
LA PERSISTANCE : c’est l’expression de la MOTIVATION. La personne se sent engagée de façon durable et fait preuve d’une persévérance à toute épreuve. Ses échecs deviennent les facteurs les plus déterminants de sa créativité.
-
LA CURIOSITE DANS L’EXPERIENCE : Elle est curieuse et elle est ouverte aux différentes émotions. Elle fait preuve aussi d’une grande souplesse dans la pensée. Tout cela aiguise son esprit d’innovation, l’originalité de ses trouvailles, propositions ou inventions. Les génies présentent tous ce trait psychologique.
-
LA CONFIANCE EN SOI : La personne créatrice a une estime de soi très développée, solide voire hypertrophiée. Elle a un comportement extraverti et une grande stabilité dans ses émotions.Quand l’estime de soi est bonne, l’échec n’inhibe pas la créativité.
-
LA DIVERGENCE DE LA PENSEE : Elle se compose de 3 éléments : l’originalité des idées, le grand nombre d’idées, la flexibilité avec des idées nouvelles dans de nombreux domaines. La pensée divergente permet de sortir de la banalité de la réponse.
-
LA CELERITE DANS LE TRAITEMENT DES INFOS : Les idées sont rapides et des réponses immédiates. L’esprit créatif ne connaît pa l’autocensure.
-
LA CAPACITE A ENVISAGER DES MONDES ALTERNATIFS : la créativité permet d’autres perspectives, d’autres logiques
-
LA RESOLUTION RAPIDE DE PROBLEMES : Eureka : une illumination et la solution fait surface. Les psychologues emploient le mot « insight » pour traduire cet éclair ( de génie).
-
LA PENSEE ANALOGIQUE : la pensée analogique fonctionne sur le principe de la libre association d’idées et d’images.Quant aux phénomènes préou inconscients, ils sont constitués par le rêve nocturne, la rêverie diurne, la visualisation et les forte emotions.
TROIS EXERCICES :
Vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas. Regardez-le attentivement et essayez d’imaginer sa vie : ses émotions, ses pensées, ses émotions. Imaginez quelle est sa vie ? Quelles seraient vos relations avec votre entourage si vous étiez cette personne.
Résolvez un problème précis . Une personne veut changer d’emploi ou voyagez. Imaginez son sort . Quel travail. Pour le voyage ? Imaginez vers quelle direction, ses activités lors de son déplacement, ses rapports avec la population locale, ses envies , ses peurs,etc…
Le libre monologue : il s’agit d’échapper au contrôle rationnel pour accéder à un niveau de conscience où votre originalité prend le pouvoir. Fermez vos yeux, détendez vous et concentrez-vous quelques minutes. Puis répondez à un certain nombre de questions. Qu’avez-vous entendu, ressenti ? Quid de vos pensées, de vos sensations, vos émotions . Vous êtes-vous retrouvé face à un problème qui a refait surface, un désir insatisfait, une difficulté à lâcher prise ?