AIDEZ VOTRE ENFANT A MAITRISER SON ENERGIE
Quand on parle d’énergie , on pense tout de suite à un concept relatif à l’action. C’est la mise en œuvre d’une action avec détermination et pendant une certaine durée. C’est une des ressources dont nous avons besoin pour attaquer nos journées. L’énergie est donc une ressource renouvelable. Elle permet de maintenir les organes en fonctionnement et d’assurer notre température de 37° quelque soit la météo ambiante. L’énergie nous permet de fournir des efforts, de faire du sport, de bouger, de dormir et de transformer les aliments que nous consommons. C’est pour ce motif et le mot d'ordre doit être : AIDEZ VOTRE ENFANT A MAITRISER SON ENERGIE. Car en effet , l’énergie chez l’homme est chose vitale. Notre organisme consomme et transforme cette énergie.
L’alimentation est le premier élément de la chaîne qui permet d’engranger cette énergie. En effet ce que nous consommons donne de l’énergie à nos cellules et permet le fonctionnement de notre organisme.Le sucre est l’un des nutriments essentiels pour notre corps. Il alimente le cerveau et aussi les muscles.
Les aliments sont transformés puis réduits en bouillie lors de la digestion. Une fois que le foie nous a débarrassé des éléments toxiques, les nutriments et l’énergie se propagent par les vaisseaux sanguins dans notre organisme. Le reste , les déchets sont évacués sous forme de selles.
On les dit parfois turbulents. Mais s'ils bougent autant, sont nerveux , désagréables , c'est peut-être à cause d'un trop plein d'énergie.
AIDEZ VOTRE ENFANT A MAITRISER SON ENERGIE
Dès lors , nous nous retrouvons face à 3 situations : l’enfant en manque d’énergie, celui qui maîtrise et l’enfant débordant d’énergie.
L’enfant à l’instar de la météo subit des changements provoquant des variations. Le cerveau en est le premier ordonnateur.
L’enfant peut traverser une zone de fort calme, rester encalminé et son bateau ne pas avancer. Mollasson , la tristesse peut l’envahir. La situation nécessite attention, écoute. On doit rester prévenant dans un tel cas.
L’enfant peut vivre des moments radieux. Il semble très heureux. Il s’amuse , rigole , fait des farces. Il semble résister au moments sombres. Il fait preuve d’une énergie maîtrisée. La réaction doit se faire en fonction. Il,sera judicieux de lui proposer des activités en fonction de sa demande ( sports, jeux , travail, relaxation, méditation, yoga, etc. )
Cas plus difficile , l’enfant qui ne reste pas en place. Il n’arrête pas de bouger. Le vent se lève et il semble agité et balaie tout sur son passage. Du calme face à une telle situation. Car l’orage n’est pas loin. Une simple contrariété peut mener à la catastrophe et le milieu familial parents , frères et sœurs peuvent subir ses humeurs.
AIDEZ VOTRE ENFANT A MAITRISER SON ENERGIE
Dès lors , nous nous retrouvons face à 3 situations : l’enfant en manque d’énergie, celui qui maîtrise et l’enfant débordant d’énergie.
L’enfant à l’instar de la météo subit des changements provoquant des variations. Le cerveau en est le premier ordonnateur.
L’enfant peut traverser une zone de fort calme, rester encalminé et son bateau ne pas avancer. Mollasson , la tristesse peut l’envahir. La situation nécessite attention, écoute. On doit rester prévenant dans un tel cas.
L’enfant peut vivre des moments radieux. Il semble très heureux. Il s’amuse , rigole , fait des farces. Il semble résister au moments sombres. Il fait preuve d’une énergie maîtrisée. La réaction doit se faire en fonction. Il,sera judicieux de lui proposer des activités en fonction de sa demande ( sports, jeux , travail, relaxation, méditation, yoga, etc. )
Cas plus difficile , l’enfant qui ne reste pas en place. Il n’arrête pas de bouger. Le vent se lève et il semble agité et balaie tout sur son passage. Du calme face à une telle situation. Car l’orage n’est pas loin. Une simple contrariété peut mener à la catastrophe et le milieu familial parents , frères et sœurs peuvent subir ses humeurs.
L’organisation de leurs activités fait partie des gros soucis des enfants pleins de trop d’énergie. Il aura du mal à supporter les routines , les disciplines familiales et le planning du temps organisé en famille risque de le rebuter. Il faudra l’aider à rythmer sa vie avec un emploi du temps clair et affiché devant ses yeux : les douches trop longues, le rangement de sa chambres et de ses affaires doivent durer un temps précis.
Il faut lui apprendre à ranger sa chambre , son bureau, à organiser son espace. Il faut aussi lui soustraire les sources de distraction. Avec lui, l’action prime. Apprenez-lui à donner une dimension mentale à sa vie avec comme exercice de pointer les activités ou actions faites les unes après les autres et au fil de la semaine. Apprenez-lui à préparer ses affaires la veille au soir ( vêtements, cartable,…)
Les petits écrans sont chronophages et ont un impact sur nos enfants