TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

Ce jour 3 février , il y a eu un tremblement à la Martinique. le séisme a été aussi ressenti en Guadeloupe. Magnitude 6,5.

il était 15 heures 55 au moment du TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE.

Ressenti d’un bout à l’autre de l’ile , les réactions de la population montrent qu’on est encore loin de l’éducation reçu par les Japonais face à une telle situation. il y a encore beaucoup à faire.

Mon séjour dans l’Ile aura été marqué par ce fait remarquable.

Beaucoup de personnes handicapées ont éprouvé une grande frayeur  ce qui est une réaction normale . Surtout quand on habite en H.L.M.

TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

Un tremblement est fréquent dans certaines zones de la Terre.

Que de nombreuses personnes fassent témoignage de leurs angoisses, peurs , frayeur cela montre que nous Français de façon générale ne maîtrisons pas ce genre d’évènements.

Certains ont eu la bonne réaction en quittant le domicile et gagner l’extérieur. certaines personnes dix minutes plus tard étaient encore sous l’emprise de la panique, avec un cœur qui battait toujours aussi vite.

Cela montre l’utilité des habitudes, de la préparation. Apprendre à vivre ce genre d’évènements extraordinaires doit permettre de dominer panique, peur et angoisse.

Aujourd’hui, il aurait été difficile de se placer sous une table comme il est souvent conseillé mais se trouver à l’extérieur du domicile évite de subir une possible effondrement de certains pans de la maison, de subir chutes ou fracas. Certains ont vu leur télévision trembler à presque quitter le meuble sur lequel il se trouvait.

Pour l’instant (17 heures) aucune victime n’a été recensée. Le point sur d’éventuels dégâts se fera ultérieurement.

 

TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

10 CONSEILS : il faut y penser tous les jours et adopter des habitudes.

  • Abritez-vous immédiatement dans un endroit sécurisé.

  • Dans une maison , abritez-vous sous un meuble  lourd comme une table, un bureau, un lit. Protégez votre tête et votre torse.

  • S’il n’y a aucun meuble solide ou si vous êtes dans un couloir, accroupissez-vous le long du mur et protégez votre tête et votre cou

  • Si vous êtes dans une grande surface,éloignez-vous des fenêtres et des rayons comportant des objets lourds

  • Si vous êtes à l’extérieur , restez-y. Dirigez-vous vers un endroit dégagé à l’écart des immeubles. S’il y a beaucoup de monde , isolez-vous en un endroit où vous ne serez pas piétiné en cas de panique générale

  • Au volant , essayez de vous arrêter dans un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route.. Laissez la voie libre pour les véhicules d’urgence

  • Evitez les ponts et les passages sous ou sur les viaducs  et les rues bordées d’immeubles susceptibles de s’effondrer.

  • Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez les roues et protégez-vous le cou et la tête

  • Dans tous les cas, il faut s’éloigner des portes, fenêtres , bibliothèques, meubles en hauteur et appareils d’éclairage. Evitez les ascenseurs et tenez-vous à moins  10 mètres de tout fil électrique tombé au sol.

  • Eloignez-vous des rivages de la mer car les tremblements de terre peuvent causer d’importantes vagues océaniques ou des tsunamis. Si vous êtes dans un tel endroit à risque, dirigez-vous vers l’intérieur des terres ou sur un terrain plus élevé.

Mais il faut avant tout apprendre à maîtriser ce genre d’évènements en adoptant des habitudes et des attitudes  comme le font certains peuples. Un gros exemple est celui des Japonais.

Dès le plus jeune âge , on doit s’accoutumer à vivre des moments de ce type.

Dans certains pays , cyclones , tremblements de terre , ouragans de tous genres provoquent peu de blessés ou de morts. L’éducation de la population est telle  qu’elle arrive à contrôler toutes les phases de tels évènements.

Il faut prévoir la présence d’une trousse d’urgence ‘ eau, aliments non périssables,ouvre-boîte manuel,lampe de poche, radio à piles, trousse de premiers soins, médicaments, double clés  de la voiture ou de la maison, argent en petites coupures et monnaie pour téléphoner en cabine publique). Les semaines REPLIK nous apportent beaucoup d’informations et nous devons nous en imprégner.

TREMBLEMENT DE TERRE EN MARTINIQUE

LES IMAGES VIENNENT DU SITE PIXABAY

PIXABAY

Related Posts
No related posts for this content
About the author

REVEILLEZ-VOS-TALENTS

Leave a comment:

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.